Yvann Alexandre | Selim Ben Safia

  • Contemporaine (Danse)

Institut du Monde Arabe (Paris-5E-Arrondissement)

1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris-5E-Arrondissement

24 mar. 2020

Le Mardi 24 mars 2020 de 20:00 à 22:00.

3 pièces chorégraphiques singulières : RE/SOURCES, réunissant interprètes français, tunisiens et algériens dans le cadre de la Petite Université de la Danse ; Origami, Le Trio de la Compagnie yvann a

RE/SOURCES / Compagnie yvann Alexandre dans le cadre de la Petite Université de la Danse, 2019 (20 min)
Initié en mars 2019 à Tunis, RE/SOURCES est le fruit d’une rencontre artistique et humaine entre le chorégraphe yvann Alexandre et de jeunes danseurs tunisiens et algériens. De cette semaine de transmission et d’échanges est née une chorégraphie instinctive et forte qui s’attache à questionner ce qui nous déplace en tant qu’individu, nos migrations physiques et imaginaires.

Yvann Alexandre
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque, au conservatoire de sa ville de naissance. Il poursuit son parcours à La Rochelle puis à Montpellier au sein d’Epsedanse et bénéficie du soutien du CCN de Montpellier. A dix-sept ans, il compose ses premières pièces et crée sa compagnie en 1993. En plus de ses créations, présentées sur les scènes et festivals en France et à l’étranger, il est également l’invité des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris, de Québec et Montréal. En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet de théâtre partagé : Les Laboratoires Vivants.

Archipel
Archipel est un outil complémentaire, exemplaire et majeur en ce qu’il rapproche non seulement des artistes, œuvre à la mobilité, à promouvoir le spectacle vivant en théâtre et en danse, s’autorise à expérimenter les actions innovantes, développe l’accès à la culture et, tout en en accompagnant la transmission et la création, soutient également les territoires en rapprochant les cultures.