namethumb_w600px_img_event_464fe299-c68f-454b-b088-e80b4c599072 © Patrick Berger
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre Le Bateau Feu (Dunkerque)

Place du Général de Gaulle
59140 Dunkerque

13 oct. 2017 - 14 oct. 2017

octobre 2017 :

  • Vendredi 13 de 20:00 à 21:10
  • Samedi 14 de 19:00 à 20:10

Émouvant et jubilatoire

Le chorégraphe José Montalvo revisite de façon fantaisiste et joyeuse son enfance espagnole pour un « Y Olé ! » haut en couleur.

Virtuose de la scène chorégraphique française et internationale depuis plus de vingt ans, José Montalvo a inventé son propre langage, ludique et joyeux, tissant des liens magiques entre danse et images vidéo fantasques, faisant de ses spectacles des plaidoyers pour une esthétique et une éthique métisses.

La pièce est dédiée à ses parents, réfugiés politiques espagnols ayant fui le franquisme, mais qui, malgré la pauvreté, faisaient de chaque prétexte l’occasion d’organiser des fêtes flamencas. « Y Olé ! » essaie de retrouver l’émerveillement de ces moments intenses de pure gratuité et de pur bonheur, portés par la danse. La pièce est construite comme un diptyque à la fois grave et joyeux : à une célébration exubérante de la vie sur Le Sacre du printemps de Stravinski succède une scène de fête qui résonne comme un retour aux sources de la jeunesse du chorégraphe, empreinte des tubes des années 1970 et des musiques et chansons populaires espagnoles.

Cinq danseuses de flamenco rayonnantes de beauté et onze danseurs hors pair aux esthétiques contemporaine, hip-hop et africaine partagent le plateau avec une énergie vitale débordante. En maître du métissage, José Montalvo, pour qui « le mélange des genres est une manière de penser et de sentir le monde », réconcilie toutes les danses et continue de nous enchanter. Émouvant et jubilatoire.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/