WEEK-END FOCUS #10

namethumb_w600px_img_event_42be2e95-5cf2-4786-b569-efa621350d56
  • Performance (Danse)

Le Point Ephémère (Paris)

200 Quai de Valmy
75010 Paris

6 déc. 2019 - 8 déc. 2019

décembre 2019 :

  • Vendredi 6 de 19:30 à 22:00
  • Samedi 7 de 19:30 à 21:00
  • Dimanche 8 de 16:00 à 19:00

DANSE, PERFORMANCE, THÉÂTRE & AUTRES FORMES

WEEK-END FOCUS #10
DANSE, PERFORMANCE, THÉÂTRE & AUTRES FORMES

Point Éphémère continue d’oeuvrer pour l’accompagnement et la diffusion de la création dans le champ du spectacle vivant. Danse, théâtre, performance : cette saison, 21 compagnies seront en résidence dans notre studio. Chaque trimestre, un Week-End Focus a lieu, mini-festival pendant lequel les compagnies en résidence et quelques artistes invités viennent présenter leurs travaux, parfois toujours en cours, parfois achevés. Prêts à poursuivre leur chemin ailleurs…

// VENDREDI 06 DÉCEMBRE //

AREP CIE emmanuelle raynaut
POURQUOI MOI ? (45′) – 19h30 – performance

Pourquoi Moi ? est simultanément un chœur de femmes, une performance, une déambulation, une pièce punk-rock, une danse immobile, une installation, des voix qui se murmurent, des images dessinées, une cartographie de la mémoire insolite.
⚡️ billetterie – https://bit.ly/2qWWbCL

Julien Derivaz & COLLECTIF BAJOUR
JE VOUDRAIS PARLER DE DURAS (60′) – 21h – théâtre

Yann Andréa a 30 ans, il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aîné. Il est entré dans sa vie, jusqu’à intégrer sa littérature même. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Octobre 1982: il tente pour la première fois de parler, de ce qu’il en est de lui, d’eux.
⚡️ billetterie – https://bit.ly/2Oax0ou

// SAMEDI 07 DÉCEMBRE //

Meritxell Checa Estebant
WONDERLAND (15′) – 19h30 – performance

Meritxell Checa et sa compagnie WILKY_TROC sont toujours à la recherche d’un art plus global, au delà du mouvement à l’état pur, mélangeant toujours très fortes images et esthétiques, avec le théâtre, la musique et l’idée de la life performance.

SEBASTIAN LINGSERIUS
POLY (45′) – 20h – danse

POLY est une chorégraphie et une pièce de danse. POLY est une figure fictive. Un assemblage de qualités, d’idées et de logiques. POLY, qui signifie «plusieurs» ou «beaucoup», pourrait désigner une personne qui pratique beaucoup d’amours. POLY est une tentative de repenser le mono / poly / gamie, la relationnalité, l’intimité et la spatialité de la pensée. Que la poly-force soit avec toi !!!

⚡️ billetterie – Les spectacles de Meritxell Checa & Sebastian Lingserius sont disponible uniquement en duo – https://bit.ly/32NeW97

// DIMANCHE 08 DÉCEMBRE //

Laboratoire de la Contre-performance
CABARET CONCEPTUEL (30′) – 16h performance

Les recherches récentes du Laboratoire de la contre-performance mènent à penser que, de tout temps, le cabaret a été un lieu de résistance, d’expression de la différence, de la marginalité. Pourquoi cet aspect a-t-il été effacé ? La plume, emblème du cabaret, serait éminemment porteuse de sens. Elle aurait un pouvoir d’action, elle porterait en elle tous les possibles d’un empowerment féminin et de subversivité.

Avec le Soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre des studiolabs
⚡️ billetterie – https://bit.ly/2qRDm3Y

Clément Aubert
DAY : DIGRESSION AUTOUR DU YAK (25′) – 18h – performance

Pour la performance DAY, Clément sera accompagné d’un musicien-danseur. Ils dérouleront alors pour vous ce dispositif performatif inédit alliant chant, danse et variations percussives autour de plaques tonnerre. Un rituel préparatoire et incantatoire à la suite.
⚡️ billetterie – https://bit.ly/2Ocpmde