We Love Arabs

namethumb_w600px_img_event_5d53cca1-e073-4b69-9733-718f269b162f © Gadi Dagon
  • Contemporaine (Danse)

Maison de la Culture de Bourges (Bourges)

34 Rue Henri Sellier
18000 Bourges

8 nov. 2017

Le Mercredi 8 novembre 2017 de 20:00 à 20:55.

Une perle chorégraphique

Un duo chorégraphique qui dénonce avec force clichés et ironie mordante les rouages du conflit israélo-arabe.

Chorégraphe et danseur israélien, Hillel Kogan est en plein processus de création. En proie à une réflexion qui donnera naissance à une pièce porteuse d’un message de tolérance et de paix, il arpente le plateau mais ressent la désagréable sensation que, par endroits, l’espace lui résiste. Il en déduit que ces poches de résistance spatiale ne peuvent appartenir qu’à un Arabe… Voilà le ton est donné !

Entre alors en scène Adi Boutrous, qui — malheureusement — ne correspond pas à l’image « typique » de l’Arabe que se fait le chorégraphe. Un brin despote et bavard, Hillel, chorégraphe juif et de gauche, comme il aime à le répéter, se livre à une parodie décapante des clichés chorégraphiques et des stéréotypes ethniques. Il s’empêtre dans un racisme ordinaire qu’il prétend combattre et s’enferre dans un discours abscons sur les affres de la création artistique.

Volontiers provocateur, « We love Arabs » est un brûlot nécessaire contre les envolées autosatisfaites sur l’art et les réflexes racistes les plus ancrés.

Une perle chorégraphique qui brille par son humour et une infinie subtilité !

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/