namethumb_w600px_img_event_74ae0e1a-340b-4c74-bc31-32b62a80eeaa © Christophe Raynaud de Lage
  • Contemporaine (Danse)

Le Quartz (Brest)

60 Rue du Château
29200 Brest

15 mar. 2018

Le Jeudi 15 mars 2018 de 20:30 à 21:30.

Célébrer la résistance et la force des femmes victimes de guerre

Chanteuse, auteur et chorégraphe originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Son travail part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour porter les voix de ceux qu’on tait ; pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.
Partie d’une recherche documentaire, Dorothée Munyaneza a recueilli la parole de femmes victimes de viol en zone de conflit.
Comment danser tout de même face à l’horreur – faire le pari d’incarner, de donner à entendre ? Exposant le corps comme un champ de bataille, elle cherche par le chant, la danse, les images à traverser la destruction et le rejet pour célébrer la résistance et la force de ces femmes.

« Je veux parler d’elles, qui ont vécu le viol comme arme de destruction massive. Je veux parler d’eux, enfants de bourreaux et de victimes. Ces femmes et ces enfants tourmentés qui sont encore vivants et qui, malgré les épreuves qui suivirent et suivent encore le crime qui les a abattus, tiennent encore debout, tels des arbres, ils cherchent tant bien que mal à déployer leurs racines et leurs branches ». DM

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/