Tristan & Isolde

namethumb_w600px_img_event_89a9225a-6bef-460e-adaa-f7e9a52d2591 © Gregory Batardon
  • Ballet

La Coursive (La Rochelle)

4 Rue Saint Jean du Pérot
17000 La Rochelle

23 jan. 2018 - 24 jan. 2018

janvier 2018 :

  • Mardi 23 de 20:30 à 22:00
  • Mercredi 24 de 20:30 à 22:00

Tout simplement superbe

Un mythe, immense. Un grand ballet. Sur la musique si forte de Wagner, les thèmes de Tristan et Isolde renaissent par la grâce du Ballet du Grand Théâtre de Genève : l’amour empêché, la trahison, le pardon…

Réduisant les trois actes du célèbre opéra à une heure et demie de danse, la chorégraphe Joëlle Bouvier s’est merveilleusement plongée dans la matière onirique de Tristan et Isolde, à travers des corps tour à tour exaltés, tourmentés, vigoureux.

La passion déchirante des deux amants, poussée par la puissance wagnérienne, emporte danseurs et danseuses dans un royaume sensuel inexploré. Inspiré par l’amour impossible de Richard Wagner pour la poétesse Mathilde Wesendonck, Tristan et Isolde offre ainsi un drame qui se contorsionne sur lui-même en une passion d’une intensité telle qu’elle ne peut qu’aboutir à une fin tragique.

Ensembles coulant en rivière humaine, duos voluptueux, vertigineuses circonvolutions des corps, Joëlle Bouvier a su traduire par le geste ces moments d’extase, où la haine côtoie les flammes de l’amour consumé. Les souffrances trouveront leur résolution dans la nuit, et, comme dans Roméo et Juliette (son précédent spectacle), jusque dans la délivrance ultime… et fatale.

On connaît la perfection qu’impose de danser au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Une fois encore, ses remarquables interprètes prouvent toute l’exigence de ce fleuron de la danse européenne.

C’est superbe, tout simplement.