namethumb_w600px_img_event_5d0a5aff-7dd1-4ee4-ad6b-ceb832ecfab0 © Compagnie MimH
  • Contemporaine (Danse)

Le Cratère (Alès)

Place Henri Barbusse
30100 Alès

24 jan. 2018

Le Mercredi 24 janvier 2018 de 20:30 à 21:20.

Un regard vif et acéré

D’abord acrobate, Hamid El Kabouss s’oriente vers le hip-hop qu’il pratique en compétition. Il co-fonde la Compagnie Salama au Maroc qui va connaître un succès national et international. Installé à Montpellier, il crée la compagnie MimH en 2009 avec laquelle il confronte la technicité de la danse hip hop à d’autres territoires de la création contemporaine.
Véritable touche-à-tout, il sait mêler, avec énergie et fluidité, hip-hop, danse contemporaine et gestes du quotidien. Inscrivant le vivre ensemble au cœur de sa recherche, Hamid El Kabouss porte un regard vif et acéré sur une société qu’il dépeint sans complaisance et avec beaucoup d’humour. Si le spectateur est captivé par la prouesse de cette danse, il ressort apaisé par la bienveillance du message qu’elle délivre.

« Trafic » est un concentré de trois pièces créées à trois époques différentes qui raconte les espoirs et les craintes d’un jeune homme qui choisit de migrer. Tiraillé entre rejet et intégration, il recense ces gestes qui rapprochent ou séparent, ces individus qui s’affrontent ou se rencontrent dans l’espoir de trouver un sens à leur existence.

Repéré par l’Opéra de Montpellier, Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national, Hamid El Kabouss est un chorégraphe hyperactif qui enchaîne les créations et qui, en développant un langage complètement original, devrait rapidement s’imposer au niveau national.