Tordre / Dentro

namethumb_w600px_img_event_379969ea-8eda-4073-b6fc-17b50598e6361 © Patrick Imbert
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre Anne de Bretagne (Vannes)

Place de Bretagne
56000 Vannes

10 mar. 2016

Le Jeudi 10 mars 2016 de 20:30 à 22:30.

Soirée deux duos du chorégraphe Rachid Ouramdane

TORDRE

Deux femmes, l’une américaine et l’autre lituanienne, dansent avec virtuosité sur une musique générique qui ne cesse d’être relancée… L’une est tourbillonnante à souhait, l’autre est d’une précision minutieuse aiguë, et ces deux femmes se croisent par instant avant de laisser la place à l’autre. Ces deux portraits n’usent ni de témoignage ni d’archives historiques comme dans les pièces précédentes du chorégraphe, mais on sent que ces gestes sont nourris par leur parcours de vie à chacune. Deux soli, deux présences solitaires qui ne se rencontrent pas ou si peu et qui coexistent pourtant dans un même espace-temps.

Rachid Ouramdane est danseur et chorégraphe. Avec sa compagnie L’A, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles. Il travaille aussi sur de plus petites formes comme ici avec ce duo de femmes. Les danseuses Annie Hanauer et Lora Juodkaite accompagnent le travail du chorégraphe depuis plusieurs années. Celui-ci a choisi de présenter deux portraits qui saisissent ces deux femmes dans le nu de leur geste, dans leur immédiateté, dans ce qu’elles sont intrinsèquement nourries par leur parcours de vie. Un diptyque de deux portraits intimes et pudiques où l’invisible surgit à la surface du geste.

ENTRO

Il y a 30 ans, Catherine Diverrès et Bernardo Montet créaient le duo Instance. Depuis lors, la chorégraphe n’a plus écrit de duo, ni n’en a tenté de version au masculin. Expérience inédite donc d’où surgira en fi ligrane le parcours de vie de ses deux danseurs, enfants de la Méditerranée : le Grec Harris Gkekas et l’Espagnol Emilio Urbina.

Tous deux sont de la même génération et ont choisi la France comme terre d’asile et de formation à la danse. L’un a opté pour le ballet néoclassique, l’autre pour la danse contemporaine. Deux corps, deux gestuelles, deux personnalités, deux artistes mobiles au coeur de l’Europe… et Catherine Diverrès, ni arbitre, ni guide, humble passeuse, qui déroulera l’écheveau de ces histoires croisées à partir de leur assurance en la danse et le sentiment “intranquille” et positif du devenir…
Catherine Diverrès est artiste associée au TAB.

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr