The Second Detail / Sarabande / Petite mort

namethumb_w600px_img_event_c5c6b313-933a-41dd-94c9-53654615f56f © Jaime Roque de la Cruz (The Second Detail)
  • Ballet

MC2 Grenoble (Grenoble)

4 Rue Paul Claudel
38100 Grenoble

29 mai. 2018 - 31 mai. 2018

mai 2018 :

  • Mardi 29 de 20:30 à 21:45
  • Mercredi 30 de 19:30 à 20:45
  • Jeudi 31 de 19:30 à 20:45

Émotion et ferveur au rendez-vous !

Le Ballet de l’Opéra de Lyon déploie son excellence et sa virtuosité dans trois ballets marqués par les styles très personnels de leurs auteurs. Émotion et ferveur au rendez-vous !

Dans une mise en scène de l’instable qui remet en cause les certitudes et les perceptions, William Forsythe décline une phrase dansée en multiples variations.

A la limite du classique, les quatorze danseurs de « The Second Detail » rivalisent de maestria. En solo, en duo, en trio ou en groupe, ils conjuguent toute la grammaire du vocabulaire académique, des tours en l’air aux arabesques en passant par les grands jetés. Chaque corps semble traversé d’une véritable frénésie gestuelle. Les lignes et les formes se dissolvent jusqu’au tableau final où une danseuse aux pieds nus se livre pour un ultime abandon.

La lumineuse « Sarabande » de Benjamin Millepied joue de la maîtrise technique et de l’apparente décontraction des danseurs. Sept séquences construites sur des extraits de Jean-Sébastien Bach où l’écoute de la musique amplifie l’inspiration du chorégraphe bordelais. Le quatuor masculin enchaîne sans cesse des pas, des portés entrecoupés de grands sauts et de tours virtuoses tel un écrivain du mouvement.

Durant dix-huit minutes écrites au cordeau sur les concertos pour piano de Mozart, six couples se livrent à une danse de désir et de mort, se défient en une série de pas de deux à la richesse de mouvements inépuisables. Dans « Petite Mort », Jiri Kylian célèbre, comme Mozart la liberté et l’irrévérence, la tendresse et la profondeur du sentiment amoureux. Le chorégraphe tchèque exalte le couple en se fondant dans l’alchimie des corps, joue sur les symboles du désir, de la séduction et de l’érotisme jusqu’à l’extase suggérée par le titre du ballet.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/