namethumb_w600px_img_event_04d4692b-127a-4cdd-b5a1-0011be1eb044 © Effi et Amir
  • Contemporaine (Danse)

Le Grand R - Le Manège (La Roche-sur-Yon)

Esplanade Jeannie Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon

27 mar. 2018

Le Mardi 27 mars 2018 de 20:30 à 22:00.

Arkadi Zaides mêle danse, science et technologie

Avec l’appui d’images d’animation, Arkadi Zaides envisage les frontières comme des espaces qui génèrent du mouvement et éveillent une certaine éthique.

Talos, c’est le nom du Géant de bronze qui, dans la mythologie grecque, a été offert par Zeus à son amante Europe pour assurer sa protection. C’est également le nom donné à un programme européen ayant pour objet de développer un véhicule de surveillance des frontières terrestres. Convaincu que le rôle de l’art est de faire réfléchir les citoyens que nous sommes, Arkadi Zaides a voulu apporter une réponse à ce programme. Il a imaginé une création envisageant les frontières à travers les mouvements qu’elles génèrent et les interrogations éthiques qu’elles provoquent.

Le chorégraphe met ainsi la danse en regard avec le questionnement politique. Quel genre de chorégraphie émerge en présence de frontières ? Quelles contraintes physiques déterminent le mouvement ? Autour d’un véhicule conçu d’après le cahier des charges du projet européen, Arkadi Zaides présente les résultats concrets de ses explorations. Il mêle danse, science, technologie, et éclaire les liens unissant deux groupes d’individus : ceux qui cherchent à franchir les frontières, ceux qui tentent de les en empêcher.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/