namethumb_w600px_img_event_dd8cf165-2989-433d-aae9-dc3d3f2bc473 © DR
  • Contemporaine (Danse)

Grand Théâtre d'Albi (Albi)

Place de l'amitié entre les peuples
81000 Albi

1 fév. 2017

Le Mercredi 1 février 2017 de 20:30 à 22:00.

« Il y a ce qui me touche, ou pas ». C’est ce qui aura permis à Emanuel Gat de choisir ses 10 danseurs et de collaborer en live avec le musicien Awir Leon pour cette nouvelle création !

Rendez-vous est pris avec Emanuel Gat pour parler de Sunny, un jour de… pluie. « J’essaye de ne pas déterminer les directions qu’une nouvelle pièce doit prendre » dit sobrement Emanuel Gat en guise d’introduction. Mais encore ? « Disons que ce n’est pas moi qui décide dans le studio. Je peux accepter ou résister. Il y a les propositions des interprètes, ce qui se met ensemble dans l’espace. Avec ma compagnie je suis dans le « vide » ». Pourtant Sunny sera riche de nouvelles rencontres – cinq danseurs qu’Emanuel Gat a croisé ici ou là, du Ballet de Lyon à celui de Genève ou la Batsheva, et qui rejoignent la troupe. Sans oublier l’apport musical de Awir Leon, ancien danseur soliste qu’Emanuel Gat retrouve aujourd’hui comme compositeur, l’un des plus en vue de la scène électronique française actuelle. « Je n’entends pas la différence entre la musique électronique et le Sacre du printemps » ose déclarer Emanuel Gat. « Il y a ce qui me touche ou pas. Awir est personnellement très présent dans ce qu’il fait. Il l’était déjà en tant qu’interprète à mes côtés il y a huit ans. »

Avec Montpellier Danse, le chorégraphe poursuit son compagnonnage artistique fructueux. En 2013, il allait même jusqu’à ouvrir le studio aux spectateurs dès les répétitions. « La rencontre avec le public déclenche une autre perception. C’est à partir de là qu’une pièce évolue, vit ». Pour Emanuel Gat « la danse c’est également l’énergie. On peut passer de « ressentir » à « voir » par sa position dans la salle. Comme autant de fréquences différentes .Il y a les règles du jeu d’un spectacle. À nous d’installer ce courant d’énergie ». Sunny ou les corps électriques.

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr