Shell Shock, A Requiem of War

namethumb_w600px_img_event_817d4f48-dcad-484c-a631-bcbcbdf7a6c5 © Filip Van Roe
  • Contemporaine (Danse)

Philharmonie de Paris (Paris)

221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

10 nov. 2018

Le Samedi 10 novembre 2018 de 20:45 à 22:00.

Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Sidi Larbi Cherkaoui signe la …

Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Sidi Larbi Cherkaoui signe la chorégraphie et la mise en scène.

Le syndrome de stress post-traumatique affecte les soldats revenant de chaque guerre. Il se manifeste par des troubles psychologiques, physiques et de nombreuses difficultés à retrouver un lien social après avoir connu l’enfer du front. À l’époque de la Première Guerre mondiale, cette maladie portait un nom : « obusite », ou « shell shock », en anglais. Depuis plusieurs années, les historiens et artistes se penchent sur ces phénomènes. Shell Shock, A Requiem of War, créé à la Monnaie de Bruxelles en 2014, pose un regard intelligent et sensible sur ces effets secondaires des grandes guerres. Nick Cave signe ici le livret de cette cantate chorégraphique composée par Nicholas Lens et interprétée, à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie