SÉBASTIEN LEDIG & FRANCESCA ZIVIANI PRÉSENTENT RITE

  • Performance (Danse)

Le Point Ephémère (Paris)

200 Quai de Valmy
75010 Paris

22 fév. 2018

Le Jeudi 22 février 2018 de 19:30 à 20:30.

entrée libre sur réservation > danse@pointephemere.org

RITE est un projet constitué de 2 soli.

Le premier solo « La Bambina Impertinente » écrit et interprété par Francesca Ziviani articule sa recherche autour du rituel.
Sur les mêmes bases elle souhaite développer et écrire une déclinaison masculine en collaboration avec Sebastien Ledig.
Le choix du rite pour en exprimer toute la complexité m’a paru le plus pertinent. Chacun d’entre nous articule ses jours, sa vie autour de rites, plus ou moins complexes et conscients.
J’aimerais créer nos propres règles, pour faire émerger nos propres rites qui, à travers des gestes, des paroles, des attitudes, par des chants, des danses permettent d’apprivoiser et de transformer les forces qui nous traversent.
Le mouvement qui m’intéresse est celui qui arrive malgré nous, qui jaillit. Pour le laisser s’exprimer librement il faut se mettre au diapason de notre rythme le plus intime. Mais on ne parlera jamais de transe, ou d’état de conscience modifié : le mouvement que l’on propose demande une conscience totale.
C’est à travers les rites que l’homme a toujours ordonné le groupe social, en pliant ensemble l’espace et le temps, et c’est le propre de la chorégraphie.
Être acteur, spectateur, auteur de soi-même. Partir de l’individu pour raconter le monde. Voilà l’ambition de ce projet.
Le ballet du Nord nous soutient et nous accueille en résidence.