namethumb_w600px_img_event_2ce01094-b030-4fd6-8477-ea4b3bf6e518 © DR
  • Contemporaine (Danse)

Le Parvis (Ibos)

Route de Pau
65420 Ibos

8 nov. 2016

Le Mardi 8 novembre 2016 de 20:30 à 22:00.

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat investit audacieusement les célèbres compositions du Sacre du Printemps de Stravinsky et des Variations Goldberg de J.S. Bach.

SACRE est une version revisitée de la pièce créée en 2004 par Emanuel Gat (et couronnée en 2006 à New York d’un Bessy Award) sur la musique éponyme de Stravinsky. Pour cette pièce, le chorégraphe a déconstruit les mécanismes de la salsa cubaine, puis les a réassemblés pour créer une partition chorégraphique tourbillonnante à la dramaturgie puissante.
Commentaire métaphorique sur la vie et la nature complexe des relations humaines, la partition chorégraphique de GOLD propose diverses observations sur les structures sociales et la manière dont elles affectent les individus. L’essence contrapuntique de la chorégraphie, à travers une économie de moyens dans le travail de composition, génère de nombreux possibles, laissant aux interprètes une grande liberté de choix artistique et d’interprétation. Elle est accompagnée d’un champ sonore qui juxtapose soigneusement le magistral enregistrement des Variations Goldberg par Glenn Gould et The Quiet in the Land, poème radiophonique écrit et interprété par le même pianiste. Cette superposition de danse, de musique et de sons donne naissance à un montage dramaturgique complexe, qui évoque la forme de la fugue en réponse à ce qui pourrait être un manifeste de l’art tel que le formule Glenn Gould : « La justification de l’art réside dans la combustion interne de ce qu’il embrase dans le cœur des hommes et son objectif est la construction progressive, sur la durée d’une vie entière, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »
Voilà un programme qui combine admirablement une danse de très haute volée, devant beaucoup au talent d’Emanuel Gat et à celui de ses interprètes, et quelques grands chefs-d’œuvre de la musique classique, de l’ère baroque au XXe siècle. Deux chefs-d’œuvre incontournables pour une soirée.
Pour le Parvis d’Ibos

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr