Robot, l’éternel amour

namethumb_w600px_img_event_c96ea506-f94b-4130-85a1-7d174955efcd1 © Himé
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre de Saint-Quentin (Montigny-le-Bretonneux)

Place Georges Pompidou
78180 Montigny-le-Bretonneux

25 mai. 2018 - 26 mai. 2018

mai 2018 :

  • Vendredi 25 de 20:30 à 21:30
  • Samedi 26 de 20:30 à 21:30

Exploration des contours de l’humanité

Au Japon, la présence de robots dans la vie des habitants fait désormais partie du quotidien. Avec quelles conséquences pour l’être humain ?

Dans ce nouveau solo, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito inverse la ressemblance de plus en plus troublante entre l’homme et la machine. Des lieux publics à la sphère intime, les robots atteignent progressivement un degré de perfectionnement qui les rend toujours plus proches de l’être humain. Pour certains, la présence de l’objet tend à devenir plus satisfaisante que celle des autres individus elle-même, jusqu’à rendre trouble la frontière entre humanité et machine, peau et matière, émotions et programmes…
« Un inventeur de robot à Osaka a fabriqué un robot qui lui ressemble. N’étant pas content de son image, il a refait son visage puis celui de son robot. »

Témoin de la confrontation permanente avec ces êtres a priori nonémotionnels que sont les machines – et sur lesquels sont projetés toujours plus d’espoirs et d’idéaux – l’aventureuse Kaori Ito renverse ce désir de mimétisme et invente une forme chorégraphique fondée sur la possibilité du corps humain d’interpréter un robot, qui demain sera peut-être lui-même danseur, comédien, artiste…

Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/