
- Contemporaine (Danse)
25 mai. 2018 - 26 mai. 2018
mai 2018 :
- Vendredi 25 de 20:30 à 21:30
- Samedi 26 de 20:30 à 21:30
Exploration des contours de l’humanité
Au Japon, la présence de robots dans la vie des habitants fait désormais partie du quotidien. Avec quelles conséquences pour l’être humain ?
Dans ce nouveau solo, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito inverse la ressemblance de plus en plus troublante entre l’homme et la machine. Des lieux publics à la sphère intime, les robots atteignent progressivement un degré de perfectionnement qui les rend toujours plus proches de l’être humain. Pour certains, la présence de l’objet tend à devenir plus satisfaisante que celle des autres individus elle-même, jusqu’à rendre trouble la frontière entre humanité et machine, peau et matière, émotions et programmes…
« Un inventeur de robot à Osaka a fabriqué un robot qui lui ressemble. N’étant pas content de son image, il a refait son visage puis celui de son robot. »
Témoin de la confrontation permanente avec ces êtres a priori nonémotionnels que sont les machines – et sur lesquels sont projetés toujours plus d’espoirs et d’idéaux – l’aventureuse Kaori Ito renverse ce désir de mimétisme et invente une forme chorégraphique fondée sur la possibilité du corps humain d’interpréter un robot, qui demain sera peut-être lui-même danseur, comédien, artiste…
Référencement web par DanseAujourdhui
https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/