Retour à Berratham

namethumb_w600px_img_event_9c4351db-8de2-4f52-9819-eaec2af898cb © Adel Abdessemed
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre La Passerelle (Gap)

137 Boulevard Georges Pompidou
05000 Gap

4 mar. 2017

Le Samedi 4 mars 2017 de 20:30 à 22:00.

« Une tragédie épique contemporaine ». Poursuivant son exploration des liens entre danse et littérature, Angelin Preljocaj retrouve l’écriture de Laurent Mauvignier.

Un homme revient dans la ville de son enfance, après la guerre. Il ne reconnaît rien, ni personne et chacun s’inquiète de ce qu’il peut bien chercher. Vient-il se venger ? Retrouver son passé ? Son enfance ?
Ailleurs, une femme, Katja, marche elle aussi dans les décombres, espérant tout comme lui…
Après nous avoir bouleversés avec son adaptation chorégraphique de Ce que j’appelle oubli, Angelin Preljocaj franchit un cap dans sa collaboration avec l’écrivain Laurent Mauvignier, en lui commandant l’écriture d’une oeuvre nouvelle. Elégante, âpre et bouleversante, cette écriture de l’errance, de la recherche de ses origines nourrit l’imaginaire du chorégraphe, accompagné de ses quatorze interprètes, danseurs et comédiens, et lui permet de poursuivre sa réflexion sur les relations qui peuvent se tendre entre un texte et un mouvement. C’est à l’artiste plasticien star Adel Abdessemed, qu’Angelin Preljocaj a confié la scénographie du spectacle, sensible à son oeuvre énergique et violente, à l’écoute des convulsions de notre monde contemporain.
Inventant un nouvel espace, entre théâtre et danse, Retour à Berratham donne à voir les doutes, la souffrance, le désir de vengeance, mais aussi l’espoir et la force de traverser toutes les épreuves.

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr