namethumb_w600px_img_event_5c2a25fb-f161-484e-a384-75b36a37edf5 © Serge Leblon
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre des Salins (Martigues)

19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues

19 oct. 2016

Le Mercredi 19 octobre 2016 de 20:30 à 21:40.

Une des pièces majeures de la grande dame de la danse flamande, Anne Teresa De Keersmaeker

Une des pièces majeures de la grande dame de la danse flamande, Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis sa création, Rain, depuis entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, parcourt le monde et son succès ne se dément pas. Une chorégraphie organique pour un grand corps formé par les 10 danseurs exceptionnels de la compagnie. Attention, événement !
Créé en 2001, Rain, joyau chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker, confronte la musique minimaliste de Steve Reich, au mouvement des corps. 10 danseurs submergés par une vague pulsative qui, loin de tout emporter sur son inlassable ressac, transmet sa force organique. Dans l’écheveau d’une chorégraphie tirée au cordeau, le mouvement atteint le paroxysme de sa géométrie. De cette pièce majeure, De Keersmaeker parlera après coup comme d’une « moisson subite » : un de ces moments rares où l’on devient vraiment soi-même, presque sans y penser le courage et la joie n’étant soudain plus qu’une même chose. Et l’on comprend pourquoi, depuis sa création, Rain rencontre le succès à chacune de ses représentations.
Anne Teresa De Keersmaeker (née à Bruxelles en 1960) a fondé la compagnie Rosas en 1983. Dès ses premières créations, elle interroge la relation entre musique et danse. La musique, qu’elle soit traditionnelle, contemporaine, ou populaire, participe à la création d’un mouvement conçu selon les principes des mathématiques, de l’étude de la nature ou des structures sociales. La chorégraphie, comme cet art du contrepoint si cher à Jean-Sébastien Bach et véritable fil conducteur dans l’oeuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, invente alors un espace-temps formaté par les notes. Une expression du mouvement aussi intelligible que sensible.

Pour BONLIEU Scène Nationale Annecy

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr