Promenade obligatoire

nameimg_event_ecdb8b4d-4cf8-4497-8ea8-d894123aaae7 © DR
  • Danse urbaine

Le Prisme (Élancourt)

Av. du 19 mars 1962
78990 Élancourt

16 mar. 2014

Le Dimanche 16 mars 2014 de 16:00 à 17:00.

Texte de présentation du Prisme :
Evolution organique, devenir de l’individu. PROMENADE OBLIGATOIRE met en évidence notre impuissance face à la marche du temps et porte un regard sur les différents états possibles « d’être ensemble » dans une société toujours en mouvement et réglée au métronome comme une chorégraphie perpétuelle. De la masse compacte à la différenciation, Anne Nguyen plonge ses danseurs dans une succession d’états évanescents et les fait traverser et retraverser la scène dans un mouvement continu. Face à la contrainte, ces huit « poppeurs » luttent contre le déterminisme et leur propre enfermement en donnant à voir des mouvements fluides et relâchés nés de contractions et de blocages. L’idée de rupture étant essentielle à la technique popping, cette gestuelle est privilégiée afin que les danseurs composent ainsi une matière mouvante comme douée d’une mémoire collective et instinctive.
La chorégraphe emprunte le titre de sa pièce au livre Nous autres d’Ievgueni Zamiatine, l’une des premières utopies totalitaires du XXe siècle où les robots humains ont droit à une promenade obligatoire quotidienne : une marche en rang quatre par quatre, bien synchronisée.
Spécialité du du hip-hop basée sur les isolations musculaires, les dissociations, le travail des lignes et des formes brisées, le popping permet à Anne Nguyen de rendre sensible cette déambulation à l’image d’ondes acoustiques qui se propagent dans l’espace et dans le temps, comme les vagues dans un liquide, par vibration de la matière. Car la marche sans fin des huit danseurs est aussi rythmée par la création musicale du batteur et compositeur Benjamin Magnin.
Anne Nguyen est spécialisée en break et est familière du monde des battles. Elle a été interprète au sein de compagnies hip – hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Ni Seydou…). De formation scientifique, elle publie aussi de nombreux poèmes. PROMENADE OBLIGATOIRE est un tissage évident de ces multiples talents.