Plaisirs inconnus

namethumb_w600px_img_event_85651436-f1d6-4154-a9f0-8a1f12890a95 © Arno Paul
  • Ballet

Maison de la Culture de Bourges (Bourges)

34 Rue Henri Sellier
18000 Bourges

22 mai. 2018

Le Mardi 22 mai 2018 de 20:00 à 21:15.

Cinq chorégraphes mystères pour cinq pièces anonymes

Le principe de ce projet hors normes dans la programmation de la MCB° est simple : assister « à l’aveugle » aux chorégraphies qui le composent. Petter Jacobsson, directeur du Ballet de Lorraine ‑ l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe ‑ et son complice Thomas Caley ont réussi le pari fou de convaincre cinq chorégraphes de différentes générations et nationalités de créer chacun une oeuvre anonyme.

Le spectateur ne connaîtra pas le nom des chorégraphes, quatre femmes et un homme, pas plus que ceux des collaborateurs artistiques (musique, lumière, costumes, scénographie). Seuls les danseurs sont nommés. Ainsi, l’idée est d’aborder une œuvre vierge, non polluée, l’esprit dégagé de tout commentaire, débarrassé de toute littérature critique. Bref, sans a priori.
Au‑delà de l’aspect inédit de cet acte créatif, Plaisirs inconnus remet en question l’économie de la production, la valeur des signatures. Peut‑on se passer des noms des auteurs ? En quoi le nom d’un chorégraphe influence‑t‑il le rapport du public à son œuvre ? Qu’importe !

Chacun savourera en fonction de son imaginaire, de ses références et appréciera le talent des vingt et un interprètes, capables de s’approprier avec grâce et énergie des styles très variés.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/