namethumb_w600px_img_event_21241687-1b70-4848-8cb4-9a9e6f48bb245 © Gilles Aguilar
  • Danse urbaine

Espace Michel Simon (Noisy-le-Grand)

36 Rue de la République
93160 Noisy-le-Grand

3 avr. 2015

Le Vendredi 3 avril 2015 de 20:30 à 22:00.

Un spectacle à la croisée des arts où la virtuosité et l’énergie du hip-hop se mêlent à la poésie et au rêve.

Dans cette nouvelle création, Mourad Merzouki se confronte aux arts visuels numériques. Les danseurs évoluent dans un espace fait d’illusion, sur un plateau en trois dimensions, la vidéo accompagnant ou entravant leurs mouvements. Le public assiste à une conversation entre le monde de synthèse projeté et le réel du corps du danseur.

Le mot de…
« Je suis impressionné par tout ce qu’il est possible de faire avec la vidéo, l’art numérique. On ne distingue plus le réel de l’irréel. Cela peut faire peur parfois. L’évolution est telle que l’on se demande si un jour nous aurons encore besoin de danseurs en chair. D’où l’interrogation sur la place de mon travail dans cet univers proche de l’irréel. […] Le pari est de trouver un équilibre pour que la vidéo et les danseurs ne fassent plus qu’un. […] Adrien [Mondot] et Claire [Bardainne] travaillent sur du pixel. A partir de ce point, ils créent de la matière totalement interactive avec le corps, le mouvement. C’est incroyable ! L’image est minimaliste et complémentaire avec le corps du danseur. » Mourad Merzouki

Autour du spectacle :
Jeudi 2 avril de 19h à 21h : stage d’initiation à la danse hip-hop.
A travers une initiation aux mouvements de la danse hip-hop, un danseur de la Compagnie Käfig fait découvrir l’univers de Pixel, la nouvelle création de Mourad Merzouki.
Vendredi 3 avril à 19h : conférence Danse et nouvelles technologies
Animée par Geisha Fontaine et Claire Jenny dans le cadre du cycle de conférences Histoire de la danse qui aborde les grands courants de la danse du 20ème siècle en s’appuyant sur la thématique de la pièce programmée (Pixel).
Gratuit sur réservation au 01 49 31 02 02