namethumb_w600px_img_event_0da45798-634c-49c8-935d-8bd513c561b6 © Compagnie Auguste-Bienvenue
  • Contemporaine (Danse)

La Faïencerie (Creil)

Allée Nelson
60100 Creil

18 mai. 2018

Le Vendredi 18 mai 2018 de 20:30 à 21:10.

Une odyssée au coeur de la trajectoire artistique de l’artiste

CE SPECTACLE AURA LIEU AU MONTATAIRE – LE PALACE

« Peubléto » est une odyssée au coeur de la trajectoire artistique de l’artiste. Un questionnement de ses choix artistiques, mais aussi une mise en dialogue de son corps dansant avec le regard critique de ses parents. Pour y déceler les secrets, les non-dits, les lieux interdits. Que pensent-ils à présent ? Quels étaient et quels sont leurs rêves ?

En Afrique, et en particulier au Burkina Faso, la pratique artistique est loin d’être le lieu rêvé d’une profession prometteuse. Dans un contexte marqué par la précarité et la prégnance des questions existentielles, le choix est vite fait d’orienter et d’encourager les jeunes vers des professions dites d’avenir et socialement valorisées.

Dans ce contexte socialement défavorable, les parents du chorégraphe Bienvenue Bazié n’y ont pas dérogé, désireux de mettre un terme à ses activtés artistiques. Paradoxe, c’est son père lui-même qui pourtant l’avait entraîné dans cette voix.  » J’espère que tu sais ce que tu fais « , lui avait-il lancé, comme un aveu d’impuissance face à la détermination du jeune danseur. Telle une bénédiction, audacieuse, pour s’engager professionnellement dans la danse. Cette autorisation parentale a changé le cours de sa vie et a fait de lui l’un des chorégraphe les plus en vogue du Burkina-Faso et plus largement du continent africain.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/