namethumb_w600px_img_event_e99f50de-4a2b-4ddf-be82-51af9ee1d9d02 © Michel Cavalca
  • Danse urbaine

Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge)

Place Marcel Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge

9 jan. 2016

Le Samedi 9 janvier 2016 de 20:30 à 22:00.

Avec sa 14ème pièce chorégraphique, Kader Attou écrit une nouvelle page du hip-hop

« J’ai jeté un coup d’oeil rétrospectif et je me suis demandé d’où c’était parti. » Après vingt ans de danse et de scène, Kader Attou, aujourd’hui directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle, a éprouvé le désir de faire le point. De ce hip hop découvert en 1984 devant sa télévision dans l’émission culte de Sidney « Hip Hop » et qui a nourri sa démarche artistique, il veut retenir l’essentiel : non la performance, cette conception du show auquel on l’associe trop souvent mais la puissance, l’engagement et l’altérité.

Pour incarner ces valeurs, il convoque sur le plateau seize danseurs d’excellence à la virtuosité éblouissante. Tout en laissant s’épanouir les singularités, le collectif impose une certaine idée de masse qui, paradoxalement, se joue de la gravité. Jamais danse au sol n’aura paru si aérienne, tant les lignes de force tracées par le chorégraphe composent dans l’espace un tableau sans cesse en mouvement.

Dans le frottement des différences et la reconnaissance des similitudes, hommes et femmes se distinguent par les dégradés pastel de leur tenue casual – chemise ou tee-shirt et pantalon de couleur – et par leur inventivité gestuelle. Leurs variations à deux, trois ou plus alternent avec d’impressionnantes scènes de groupe à l’unisson. Sur un sol couvert des graffs poétiques de Ludmila Volf, Kader Attou met en scène, sans souci de narration, un véritable ballet urbain. Puisant aux sources mêmes de l’histoire du mouvement hip hop, il en écrit une nouvelle page. / Isabelle Calabre pour le Théâtre National de Chailot

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr