Nos solitudes

namethumb_w600px_img_event_ba13fd5e-1301-4826-8818-c421a5285c11 © Agathe Poupeney
  • Contemporaine (Danse)

Le Grand R - Le Manège (La Roche-sur-Yon)

Esplanade Jeannie Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon

1 fév. 2018

Le Jeudi 1 février 2018 de 20:30 à 21:20.

Fugue libre menant vers d’improbables suspensions

Œuvre imaginée autour d’un corps qui se suspend, « Nos solitudes » explore les contraintes de la gravité. Julie Nioche nous entraîne dans l’univers onirique de ses recherches chorégraphiques.

Elle arrive seule, vêtue d’un pantalon noir et d’un maillot blanc à manches longues, fait son entrée sur le plateau vide au sein duquel elle va s’élever. Se mouvoir. Aller et venir. Flotter. Marcher ou s’allonger dans les airs, fixée à un système de filins au bout desquels des charges font contrepoids à la masse de son corps.

Dans un rapport réinventé à l’espace et à la gravité, Julie Nioche fait ainsi – à travers cette création pour laquelle elle a reçu le Prix du jury du Syndicat professionnel de la critique en 2010 – l’expérience de ses solitudes émotionnelles et intérieures. Seule, elle ne l’est pourtant pas tout à fait, puisque le guitariste Alexandre Meyer, en bord de scène, accompagne de ses accords et cadences les déambulations de la danseuse-chorégraphe.

Fugue libre menant vers d’improbables suspensions, « Nos solitudes » trace une métaphore de nos attaches, de nos liens, de nos appuis. Et donne à la danse une dimension essentielle : celle d’une fabrique politique de notre corps.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/