namethumb_w600px_img_event_8e409da2-d67b-4a8e-9d96-1b8d207e42e51 © Pierre Grosbois
  • Contemporaine (Danse)

La Ferme du Buisson (Noisiel)

Allée de la Ferme
77186 Noisiel

2 déc. 2016 - 3 déc. 2016

décembre 2016 :

  • Vendredi 2 de 20:45 à 22:00
  • Samedi 3 de 20:45 à 22:00

Troisième solo après le succès d’Erection et de Press. Danse, magie, cirque et théâtre suspendent au ciel notre humanité. Un manège inventif, vertigineux et émouvant.

Perdu dans cette vaste étendue. Des sons s’accumulent en une petite musique du souvenir, du désir, du futur. Peu à peu, tombent du ciel des fragments d’une réalité fascinante en deux dimensions : une voiture américaine, une cabine téléphonique, une cité. Que sont ces objets volants non identifiés ? Manège onirique ou carrousel céleste ?

L’archéologue suspendu effleure le sol, tente de s’arrimer aux images, de s’envoler mais en vain. Entre ces figures inanimées et son animalité, l’humain entame autour des biens devenus fétiches une danse rituelle. Pantin de ce mobile de Calder, sur une musique engendrée par l’intensité de ses mouvements, l’explorateur ludique métisse son langage chorégraphique en puisant pour la première fois du côté de l’Asie ou de l’Afrique.

Pierre Rigal interroge la manière dont le contexte contraint l’homme : Erection était l’histoire d’un homme couché qui tente de s’élever, Press celle d’un homme qui tente de se mouvoir dans l’étroitesse, Mobile raconte l’histoire d’un homme qui tente de remplir l’immensité de son espace vital. Quelle relation aujourd’hui avons-nous avec l’objet, avec l’image ? Qu’adorons-nous ? Le manège est en marche, l’illusion aussi.

PRESSE
« Une pièce intelligente qui évoque avec humour et finesse le rapport aux objets et à l’image, symptomatique de notre époque ». Agnès Izrine pour La Terrasse

« Comme toujours, Pierre Rigal s’inquiète moins de rentrer dans la catégorie d’une discipline que de créer sur scène un véritable univers visuel et sonore, donnant forme à un espace mental composé d’un cortège de signes qui rendent l’interprétation de chaque spectateur cruciale à la narration. » Gladys Vantrepotte pour le Théâtre Garonne

Billetterie sur place ou par téléphone au 01 64 62 77 77
du lun au sam de 14h à 19h et lors des spectacles

conception, chorégraphie, scénographie, interprétation Pierre Rigal
musique originale en direct Nihil Bordures
lumières et régie générale Frédéric Stoll

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr pour La ferme du Buisson