Déplacements + Mit Daudi

namethumb_w600px_img_event_661c6122-2209-4e45-a075-72a288b682f81 © Mit Daudi, Mickaël Phelippeau
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre Louis Aragon (Tremblay-en-France)

24 Boulevard de l'Hôtel de ville
93290 Tremblay-en-France

18 nov. 2017

Le Samedi 18 novembre 2017 de 19:00 à 20:40.

NOCTURNE #28 : Parcours de Syrie et d’Ouganda…

2010 : Mithkal, danseur syrien, arrive en France pour poursuivre sa formation. Ce sera chose faite, mais son retour dans son pays en guerre devient impossible. C’est alors qu’il crée Déplacement, composé d’un solo et d’un trio d’hommes, dont la gestuelle puise dans les danses traditionnelles syriennes, tout en rythmes frappés au sol – venus de la Depke – ou en gestes de mains, comme une invitation à venir faire la fête.

En montrant cet héritage folklorique, le chorégraphe interroge son histoire et celle de son pays : en filigrane, c’est un corps tiraillé qu’il finit par dévoiler, lorsque la notion de déplacement forcé, d’exil, et de violence, vient contrarier la danse. Toute la force du spectacle réside dans cette contradiction, quand battre le rythme ne devient plus qu’un bruit de bottes, quand lever les bras se confond en un « haut les mains ! », ou quand s’agenouiller n’est plus signe de spiritualité mais de soumission… Avec toujours, cette oscillation entre gravité et légèreté.

 » Sans chercher à retrouver un passé qui n’est plus ou à m’inventer un futur sans souvenirs, je m’intéresse à l’héritage du corps syrien, à rendre visible l’humain dans ce contexte complexe de révolutions, de migrations, de guerres, d’idéologies montantes et de souffles de liberté. Et, tenter de comprendre par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique l’identité syrienne s’est construite. » – Mithkal Alzghair

2010 : Cette même année, Daudi, un jeune ougandais, rejoint l’Allemagne en tant que réfugié. Aujourd’hui, il suit une formation de technicien du spectacle au l’opéra de Fribourg. C’est là que le chorégraphe Mickaël Phelippeau fait sa connaissance, touché et intrigué par celui qui se présente comme « danseur du quotidien ». Il ne lui en fallait pas plus pour se lancer dans une aventure commune, un « portrait » comme il aime si bien les composer !

Mit Daudi le met en scène en solo, en apportant, par petites touches, un éclairage sur des instants choisis de son parcours. C’est lui-même qui commence à installer son espace, régler son projecteur, brancher la vidéo… mais le futur technicien laisse ensuite place à son histoire, plus personnelle, et à son identité, plus intime. De sa découverte de la neige à son amour pour la chanteuse Tracy Chapman, en passant par la cuisine, qu’il aime faire, nous voici au plus proche d’un homme dont on découvre la réalité, entre son propre héritage et ses perspectives d’avenir.

Spectacle dès 10 ans

INFORMATIONS
tél. 01 49 63 70 58
theatre.aragon@tremblayenfrance.fr

Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/