MINUIT Tentatives d’approches d’un point de suspension

namethumb_w600px_img_event_66686193-f0af-479d-97bd-8e8de57169e4 © Géraldine Aresteanu
  • Contemporaine (Danse)

Le Grand R (La Roche-sur-Yon)

Rue Pierre Bérégovoy
85000 La Roche-sur-Yon

5 avr. 2017 - 6 avr. 2017

avril 2017 :

  • Mercredi 5 de 20:30 à 21:40
  • Jeudi 6 de 19:00 à 20:10

Artiste de cirque incontournable, invité la saison dernière avec Celui qui tombe, Yoann Bourgeois sait combiner la grâce avec une certaine idée du danger.

Jeune artiste passé par la danse et le cirque, Yoann Bourgeois poursuit son ascension fulgurante. Après avoir créé sa compagnie en 2010, il a été récemment nommé à la codirection du Centre chorégraphique national de Grenoble. À chaque nouvelle pièce, cet artiste exigeant et pluridisciplinaire se donne des contraintes physiques et rythmiques qui l’emmènent plus loin dans la recherche de ce qu’il nomme le « point de suspension », ce moment qui suit l’élan et précède la chute.
Pour ce nouveau spectacle aux multiples performances, Yoann Bourgeois construit toutes les séquences autour du « point de suspension », ce moment précis et furtif où l’objet (ou le corps) lancé dans les airs, atteint le plus haut point de la parabole avant sa chute. Cet instant fugace qui disparaît dès que l’on croit l’atteindre. Fugace mais donnant lieu à différents quiproquos joyeux et intenses ! Un sol-trampoline d’où rebondit Yoann Bourgois pour grimper des escaliers à l’horizontale, un savant mobile musical orchestré par Jörg Müller ou un duo chorégraphié qui s’éparpille autant que la table et les chaises qui les accueillent. De midi à minuit, de minuit à midi, l’acrobate et danseur mène son combat contre la gravité avec un fascinant déséquilibre. Il rebondit entre danse, cirque et théâtre et atteint les cimes !

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr