namethumb_w600px_img_event_03af8604-47b1-41a3-9357-68c5715f3ee0 © DR
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre en Dracénie (Draguignan)

Boulevard Georges Clemenceau
83300 Draguignan

7 fév. 2017

Le Mardi 7 février 2017 de 20:30 à 22:00.

Une comédie musicale expérimentale !

Transformer un polar en épopée… Avec Même, le chorégraphe Pierre Rigal entremêle danse, chant, parole et musique lors d’une cérémonie contemporaine alternant « épisodes rituels et événements délurés ». Sur le plateau, neuf interprètes s’engagent physiquement dans une course poursuite narrative. Pierre Rigal, ancien athlète, s’y connaît en performance. Il ose se mettre en scène dans un décor qui rétrécit à vue d’œil avec Press, convoque ses souvenirs sportifs dans Arrêts de jeu ou fait de l’Opéra de Paris un terrain d’expérimentations avec Salut.

Même voit donc la contamination narrative envahir progressivement un plateau d’incertitudes. Grâce à des boucles d’actions répétitives et une lecture très libre d’un mythe d’Œdipe largement trituré, ce sont nos propres interrogations qui apparaissent avec humour ou lyrisme. Car celui qui n’est pas autre, c’est-à-dire le même, met en doute les identités et les évidences. Car la répétition frénétique d’événements met en lumière nos liens de mimétisme et de transmission des uns avec les autres.

Ce télescopage jouissif de trouvailles sonores et gestuelles, porté par une distribution aux talents multiples se présente comme une ode à un doute libérateur et revigorant. « Et c’est ainsi que les points de départ peuvent dériver peu à peu vers des points d’arrivée que l’on ne pouvait imaginer. À force de duplications erronées, le même peut se transformer en son contraire… ou en lui- même. ». Si Pierre Rigal le dit. pn

Référencement agendas web : www.danseaujourdhui.fr