Membre fantôme / Footballeuses

namethumb_w600px_img_event_42ed5143-8427-48e3-86b2-e421be5c63d01 © Philippe Savoir
  • Contemporaine (Danse)

L'Échangeur, CDC Picardie (Château-Thierry)

53 Rue Paul Doucet
02400 Château-Thierry

7 oct. 2017

Le Samedi 7 octobre 2017 de 20:00 à 21:40.

Zoom sur Mickaël Phelippeau

Un duo pour un chorégraphe et un sonneur de cornemuse ; douze footballeuses qui livrent une parole à rebours des stéréotypes. Pour sa 10e édition, C’est comme ça ! zoome sur le chorégraphe Mickaël Phelippeau. Montez dans le bus, nous vous emmenons à Château-Thierry.

MEMBRE FANTÔME
Mickaël Phelippeau a appris la danse bretonne tardivement à l’âge de 30 ans, Erwan Keravec a été, lui, plongé dans la musique traditionnelle de cette région dès son plus jeune âge. C’est avec ce constat en poche et l’envie de travailler sur ce qui les unit que les deux complices se lancent dans la création d’un effervescent duo. Le membre fantôme désigne l’étrange sensation d’un membre pourtant manquant. Ici, costume, mouvements et instrument traditionnel à l’appui, c’est la Bretagne et ses héritages qui s’imagine, se fantasme et se cherche. Mickaël Phelippeau au geste espiègle et à l’oeil moqueur fait face à la tonitruante cornemuse d’Erwan Keravec qui remplit l’espace de sonorités épaisses, venteuses, celtiques, glissant parfois vers une musique presque électronique.

CRÉATION 2017
FOOTBALLEUSES
Chorégraphe portraitiste, Mickaël Phelippeau met en scène la personnalité entière et complexe des êtres pour nous en révéler les multiples facettes. Si vous écrivez « footballeuse » sur internet, le premier article qui apparaît est « Les 20 footballeuses les plus sexy » rapporte Mickaël Phelippeau. Alors, elles sont là pour raconter comment elles font face, soudées, aux stéréotypes et à la violence auxquels elles sont confrontées. « Footballeuses » déconstruit les clichés pour enrayer une mécanique sexiste, en donnant la place à celles qui la vivent en première ligne.

TAPER DANSE LA BALLE
Footballeuses sera suivi par la projection du film Taper dans la balle. La cinéaste Sophie Laly y a suivi douze interprètes de la pièce au fil d’une série de portraits sensibles.

Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/