namethumb_w600px_img_event_467802c2-ddad-4a19-afe0-1e8767dc8a194 © Jean-Claude Carbonne
  • Ballet

Espace Michel Simon (Noisy-le-Grand)

36 Rue de la République
93160 Noisy-le-Grand

26 nov. 2014

Le Mercredi 26 novembre 2014 de 20:30 à 22:00.

Le conte des Mille et une Nuits chorégraphié par Preljocaj, le chorégraphe préféré des Français. La vision magnifiée de la femme.

Les Mille et Une nuits ont fait rêver des générations de lecteurs, intrigués de tout temps par leur dimension fantastique et érotique. Les femmes en sont la clé de voûte. À la fois séductrices et conteuses, elles parlent et aiment pour vivre et faire vivre des aventures hors du commun.

Angelin Preljocaj s’empare de ces récits et écrit, avec le talent qu’on lui connaît, une danse où dialoguent fantastique et célébration des corps, dans un brillant hommage aux mystères de l’Orient. Un spectacle où le geste dansé devient calligraphie intime.

Le mot de…
« Plantant sa danse dans les ondulations indiennes, perses et arabes, travaillant la lumière et les lignes en calligraphe et le dévoilement comme un peintre qui s’interdit la figuration, Angelin Preljocaj diffracte le corps de Shéhérazade. La conteuse s’incarne dans chaque danseuse, projette sa sensualité dans les mélismes de Natacha Atlas, les moucharabiehs où les regards s’égarent […]. Et les corps de ses danseurs, hommes et femmes habillés d’une même sensualité libérée, réconcilient les genres pour retrouver ensemble l’imaginaire du plaisir. » Agnès Freschel

Parole d’artiste
« Ce qui est passionnant dans Les Mille et Une nuits, c’est le dispositif mis en place à travers la figure de Shéhérazade qui par le verbe, la culture et l’intelligence, se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés. » Angelin Preljocaj