Les Mybalés / Gardien du temps

namethumb_w600px_img_event_115fdf92-3472-4fa2-bc56-756d6b3976a0 © Yannick Sas
  • Danse urbaine

Maison des Métallos (Paris)

94 Rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

27 nov. 2015 - 29 nov. 2015

novembre 2015 :

  • Vendredi 27 de 20:30 à 21:30
  • Samedi 28 de 20:30 à 21:30
  • Dimanche 29 de 17:00 à 18:00

Cette pièce retrace l’histoire des deux danseuses, aussi sœurs jumelles. / Pour créer cette pièce, François Lamargot s’est inspiré du roman Les Sept Plumes de l’aigle d’Henri Gougaud.

Cette création met en exergue la relation entre le corps, la gestuelle, les énergies et la direction des mouvements. Ainsi chacune a sa propre manière d’interpréter le hip-hop.
Pour cette création, Les Mybalés ont balayé leurs codes pour revenir à une danse plus instinctive, toujours propre au langage hip-hop et particulièrement inspirée par la house dance.
Belges, elles ont ici travaillé avec la chorégraphe hip-hop française Marion Motin de la compagnie Swaggers.

RENCONTRE AVEC MARION MOTIN
Les Mybalés ont rencontré Marion Motin à deux reprises (du 24 au 28 février et du 24 au 27 mars 2014) pour se consacrer à la recherche chorégraphique propre au langage de la danse hip hop. Au cours de cette résidence de 7 jours, les ateliers de découverte de nouveaux vocabulaires ont donné forme à une création de 10 min.
Les laboratoires de création sont la première partie du projet 7Steps, et ont eu lieu dans chaque ville associée. 7Steps est un réseau de 7 partenaires européens : Lezarts Urbains (Bruxelles), Spin Off (Amsterdam), Independance l Festival B.Supreme (Londres), Centre Chorégraphique National l Cie Käfig (Créteil), Banlieues d’Europe (Lyon), Dansekapellet (Copenhague), et Festival URB l Kiasma Theatre (Helsinki). Ces structures de danse urbaine s’associent sur 2 ans pour organiser des temps forts de création et de transmission entre danseurs et chorégraphes et valoriser ces temps forts à l’occasion des différents festivals du réseau 7Steps.
Ainsi la création de Les Mybalés a été présentée pour la première fois le 29 mars 2014 à Bozar dans le cadre du Festival Lezarts Urbains 2014.

LES MYBALÉS
Les Mybalés sont deux jeunes soeurs jumelles, Doris et Nathalie, âgées de 22 ans et passionnées de danse. Tout commence réellement en 2010, lorsqu’elles découvrent les danseurs à la gare du Luxembourg (Bruxelles) pour s’entrainer et améliorer leur freestyle! Pleines de motivation, elles ont très rapidement ressenti le besoin de se perfectionner et de suivre des formations, stages et workshops en danse contemporaine, afro, pop, break… Les deux soeurs prennent également conscience de l’importance de leur histoire et leurs origines ; véritable fil conducteur de leur réflexion artistique. En 2011, elles participent à plusieurs battles: Burning Floor, Zone’arisk, JFB, SDK, King On The Floor, battle To Mad… En 2012, Zach Swagga, danseur belge, repère leur duo et les initie aux shows chorégraphiques. Il crée le concept « Les Mybalés » et devient leur mentor par la suite. En 2013, elles font partie de la deuxième édition de la formation Tremplin hip hop. Et en 2014, elles participent à plusieurs évènements : défilé pour l’anniversaire du BIJ, Festival Urban Life, Festival Lezarts Urbains à Bozar, Festival B. Supreme à Londres. Toutes ces occasions les ont amenées à voyager et ainsi s’enrichir de différentes énergies, de rencontres, d’états d’esprits mais surtout de voir la danse d’une autre manière. Leur philosophie : croire en ses rêves et s’y accrocher.

Gardien du Temps

La XXe Tribu est enracinée dans le 20e arrondissement, en particulier les hauts de Belleville. Elle y développe sous la direction de François Lamargot une création chorégraphique hip hop nourrie de l’énergie et de la virtuosité de cette culture, tout en s’enrichissant de mélanges inédits. Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr