Le verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragonard)

namethumb_w600px_img_event_9ac6d255-bdf9-4c6f-988d-5ebe60bb5223 © Danielle Voirin
  • Performance (Danse)

CCN de Tours (Tours)

47 Rue du Sergent Leclerc
37000 Tours

17 déc. 2016

Le Samedi 17 décembre 2016 de 20:00 à 21:00.

En scène, quatre performers, et un récit entremêlant une histoire à dormir debout sur fond de cartes postales anonymes et récits d’histoire de l’art, dont ceux de Daniel Arasse.

Le verrou s’ouvre sur une représentation du tableau éponyme de Jean Honoré Fragonard, peint en 1777. En scène, quatre performers, et un récit entremêlant une histoire à dormir debout sur fond de cartes postales anonymes et récits d’histoire de l’art, dont ceux de Daniel Arasse.

Le verrou clôt la question de l’œil posée dans les deux premières pièces. Ce dernier volet s’ouvre sur une représentation du tableau éponyme de Jean-Honoré Fragonard, peint en 1777. Sur scène, le lit du tableau, les trois protagonistes de La belle indifférence, et le modérateur de Je baise les yeux, qui réapparaît en nous plongeant dans un long monologue mêlant histoires de désir, de peur et histoire de l’art. Comme l’écrit Gaëlle Bourges, « la chambre à coucher du Verrou est en réalité une sorte de théâtre sexuel, ou une « pornotopie » : les corps existent dans un champ de vision où ils sont sexualisés par le regard, d’abord celui du peintre, puis de l’historien de l’art, ensuite du spectateur. Si le regard change de nature, le sexuel s’effondre. Il est profitable de suivre les effondrements ».

« Énigme de l’histoire de l’art dont les incohérences spatiales et les corps ex-croissants ont inspiré Daniel Arasse, Le verrou de Gaëlle Bourges est une analyse des conséquences et circonstances de cette scène galante, emblématique de l’œuvre de Fragonard. Pointant le nommable et l’innommable de la peinture en référence au lexique sexuel qui plane sur le tableau sans jamais pouvoir être exploité. » Emmanuelle Tonnerre, Mouvement.net
Pour le CCN de Tours

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr