Le syndrome ian

namethumb_w600px_img_event_0fbd78e4-2a83-412f-9fe4-7049a6aadf1d © DR
  • Contemporaine (Danse)

Le Parvis (Ibos)

Route de Pau
65420 Ibos

30 sept. 2016

Le Vendredi 30 septembre 2016 de 20:30 à 22:00.

Le chorégraphe Christian Rizzo se place sur le terrain des danses de club et du monde de la nuit pour continuer à explorer de manière savante les pratiques des danses populaires.

On sait pour le moment peu de choses de cette pièce qui sera créée au festival Montpellier danse 2016, si ce n’est qu’elle s’inscrit dans la lignée du travail entrepris par Christian Rizzo avec sa pièce D’après une histoire vraie (présentée au Parvis en mai 2015) qui transmuait des danses traditionnelles méditerranéennes par un rock tribal énergisant.
Rappelons que Christian Rizzo, aujourd’hui à la tête d’ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier / Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est un artiste prolifique et polymorphe. Danseur, chorégraphe, scénographe, styliste et ancien rockeur, il compte à ce jour plus d’une trentaine de productions de nature et de formats très divers : objets dansants, solos ou pièces de groupes, en alternance avec d’autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques.
Le talent de Christian Rizzo tient à l’originalité de son écriture chorégraphique, au croisement des danses populaires et de la danse savante. Nul doute qu’il saura donner une forme convaincante à cette pièce audacieuse portée par de magnifiques danseurs, lui qui connaît bien le clubbing pour l’avoir beaucoup pratiqué dès l’adolescence.
« 1979. Alors que la planète vibre sous le son du disco et de ses adeptes d’une danse ondulatoire et lancinante, l’Angleterre voit naître une musique sombre et poétique rythmée par des corps électriques, angulaires et saccadés. Comment ces deux systèmes physiques de représentation s’incarnent dans un même mouvement, créant une écriture singulière ? Le syndrome ian réunit neuf danseurs dans une vibration commune où le silence se distribue entre physicalité des sub-bass et plaintes mélodiques, en écho à la poésie de Ian Curtis, icône fulgurante du post-punk. » Christian Rizzo
Pour le Parvis d’Ibos

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr