Le Corps du Ballet National de Marseille

namethumb_w600px_img_event_827a668e-8939-4575-b5b8-d27b0295c586 © A. Poiana
  • Ballet

Le Théâtre Mâcon (Mâcon)

1511 Avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon

18 mai. 2018

Le Vendredi 18 mai 2018 de 20:30 à 21:40.

Une ode à la formation à la danse

ATTENTION : Suite à un changement de rôle, les deux spectacles « Sur Pointes » seront remplacés par le spectacle « Le Corps du Ballet National de Marseille »

Comment faire du ballet classique une aire de jeu, ou plutôt un champ de bataille ?

Animés par cette question, Emio Greco et Pieter C. Scholten ne cessent d’interroger les limites de la danse classique.
Passé et présent se frottent et se heurtent dans Le Corps du Ballet National de Marseille , première pièce créée après leur prise de fonction en tant que directeurs du Ballet créé par Roland Petit. La pièce est une ode à la formation à la danse ; tout cela sous-tendu par la compréhension du ballet comme un corps, en assumant complètement les assises et l’héritage.
Vingt-deux danseurs sont investis dans une défense et illustration des potentiels de la danse. Cela s’expose, en long, en large et en travers, avec une abondance toute gourmande de lignes, d‘arabesques, de motifs jusqu’à l’étourdissement. Pointes et offrandes de bras. Unissons et morceaux de bravoure.

La pièce fourmille de citations chorégraphiques de l’histoire du Ballet national de Marseille, de Casse Noisette aux hits mémorables de Roland Petit. Certains moments sont dansés sur un collage de dizaines d’interprétations différentes de l’hymne national français – on est ballet national ou on ne l’est pas ! Des Marseillaises façon choeur de l’armée ou chaloupées par Gainsbourg, au beau milieu d’une bande son de films historiques ou de Mireille Mathieu émaillée de rap marseillais…
Les danseurs jetés à corps perdu dans la lutte pour exister collectivement et individuellement sont frénétiquement applaudis à la fin de l’épreuve.