La déclaration

namethumb_w600px_img_event_57874c0c-0312-4be5-b0d0-c0c768308b4e © CCN Roubaix
  • Performance (Danse)

Philharmonie de Paris (Paris)

221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

9 mar. 2019

Le Samedi 9 mars 2019 de 18:00 à 19:30.

musiciens et danseurs en communion sont pris dans un tourbillon vertigineux, tel les derviches

En dialogue intime avec la musique incandescente de la flûtiste d’origine syrienne Naïssam Jalal, le chorégraphe Sylvain Groud offre avec La Déclaration un spectacle étourdissant en forme d’ode à la fraternité et à la liberté.

La rencontre avec l’autre et l’interaction avec la musique sont les deux axes cruciaux de la danse telle que Sylvain Groud la conçoit. Parmi ses créations récentes, citons Music For 18 Musicians (2011), construite à partir de la pièce éponyme de Steve Reich, et Trois Sacres (2016), variation libre sur Le Sacre du printemps de Stravinski. Pour La Déclaration, le chorégraphe œuvre en étroite collaboration avec la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal, à la tête de son éruptif quintette Rhythms of Resistance. Sur scène se déploie ainsi une série de tableaux vibrants fondés sur la communion entre cinq danseurs et cinq musiciens. Tous sont pris dans un mouvement vertigineux, proche du tourbillon extatique des derviches, jusqu’à l’explosion finale.

PRESSE WEB
« La Déclaration n’est pas tout à fait un spectacle de danse ou un concert. Ce sont surtout « des corps en état performatif. Tous les dix sont là, vivants. Les musiciens ne jouent pas seulement pour les danseurs mais pour le groupe qui évolue dans le temps présent », souligne Sylvain Groud. Chacun se permet alors une improvisation. « Tous sont aux aguets pour être en réactivité permanente. C’est sans filet et c’est leur acuité qui les sauvera ». Même si tout est écrit, rien n’est figé. La Déclaration demande un total engagement des corps. C’est la musique qui leur donne l’énergie. » Relikto.com

BILLETTERIE PAR TELEPHONE AU 01 44 84 44 84
tous les jours de 11h à 19h (dimanche 18h)

DISTRIBUTION
Sylvain Groud, chorégraphie
Naïssam Jalal, composition, flûte, nay
Centre Chorégraphique National de Roubaix – Hauts de France
Alexandre Bado, danse
Sergio Diaz, danse
Anusha Emrith , danse
Lauriane Madelaine, danse
Julien Raso, danse
Rythms of resistance
Mehdi Chaïb, saxophone, percussions
Karsten Hochapfel, guitare, violoncelle
Zacharie Abraham, contrebasse
Arnaud Dolmen , batterie