JERK OFF #11 | MATTHIEU NIETO – I CAME HERE TO TALK

namethumb_w600px_img_event_769f63ad-dca3-4a05-9997-3fcfa47ce607
  • Contemporaine (Danse)

Le Point Ephémère (Paris)

200 Quai de Valmy
75010 Paris

20 sept. 2018

Le Jeudi 20 septembre 2018 de 20:00 à 21:15.

DANSE

JERK OFF #11
Pour sa nouvelle édition, JERK OFF réaffirme sa mission de festival dédié à la jeune création et dont l’ADN est la multiplicité des sexualités et des représentations. JERK OFF demeure le festival des diversités : des formes et des formats, des corps et des orientations sexuelles, plaçant ainsi les corps queers sur le plateau afin de renouveler les imaginaires et d’offrir au public d’autres représentations que les représentations clas- siques et dominantes.

La onzième édition du festival JERK OFF aura lieu du 12 au 22 septembre au Carreau du Temple, à FGO-Barbara, à Point Ephémère, au DOC ! et au Shuttle 19. JERK OFF est un festival pluridisciplinaire.

MATTHIEU NIETO
I CAME HERE TO TALK
I came here to talk est un appel lancé par un homme, blanc, seul en scène, qui s’interroge sur les significations politiques et intimes liées à son genre et à sa couleur de peau. Jouant des formats, et des styles, le danseur convoque l’histoire et les penseurs du post-colonialisme, mais aussi le voguing ou le R&B qui lui ont permis de forger son identité. Cherchant à déconstruire le pa- radigme colonial, il déplace les normes et les représentations qui contraignent les corps et propose une corporalité transculturelle. Le dispositif devient fo- rum et s’ouvre au public, qui vient partager et occuper l’espace du danseur. Le temps d’une performance, les regards se décentrent et favorisent l’émer- gence d’une communauté éphémère, flamboyante et en résistance.

Matthieu Nieto est un jeune artiste chorégraphique ariégeois. Artiste- chercheur, il poursuit ses recherches académiques et artistiques à l’université Paris VIII, de Saint-Denis, en s’intéressant notamment aux rapports entre minorités, performance et territoire. Son travail chorégraphique, hybride, queer et métissé, a notamment été présenté aux États-Unis, au Mali, au Rwanda, en France et en Afrique du Sud.