Hearts & Arrows / Murder Ballades / Quintett

namethumb_w600px_img_event_1c09dc6f-214a-4adf-9fe9-1377ec6313ff © Laurent Philippe
  • Ballet

Théâtre antique de Vaison-la Romaine (Vaison-la-Romaine)

Théâtre antique
84110 Vaison-la-Romaine

18 juil. 2016

Le Lundi 18 juillet 2016 de 22:00 à 23:30.

Trois chorégraphes et trois pièces pour une vision commune de la danse, comme un alliage de la virtuosité classique et de la pluridisciplinarité.

Hearts & Arrows

Cette création originale sur une musique du compositeur Américain Philip Glass constitue le second volet d’une Trilogie chorégraphique de Benjamin Millepied, commandéespécialement par le célèbre joailler de la Place Vendôme, Van Cleef&Arpels en soutien de la jeune compagnie L.A. Dance Project. Benjamin Millepied compose une chorégraphie à la recherche de la pureté des mouvements et veut offrir au regard l’incomparable pouvoir d’émotion et de fascination de la danse.

Murder Ballades

Cette pièce a été commandée par Benjamin Millepied au jeune chorégraphe américain Justin Peck. Le nom de la pièce renvoie à un genre de chansons populaires dans les pays anglo-saxons qui ont joué un rôle fondamental dans la folk music. Pour la pièce de Justin Peck, la musique a été arrangée sous une forme classique par un orchestre de musique de chambre. Murder Ballades dégage un parfum de jeunesse et de nouveauté avec des airs de quelque chose de simple et de facétieux qui ne veut pas se prendre au sérieux. Pourtant, la chorégraphie millimétrée et la virtuosité des danseurs envahissent la scène pour nous transporter dans un univers de perfection.

Quintett

C’est l’une des œuvres les plus étonnantes et les plus marquantes de William Forsythe. En 1993, lorsque ce grand chorégraphe contemporain compose Quintett, sa femme se meurt. Tout comme la musique qui égrène sempiternellement sa ritournelle lancinante, cette pièce suspend le temps et l’existence. Sur le plateau, un projecteur est dirigé vers une trappe ouverte sur les profondeurs du sous-sol. En surgissent des danseurs qui, happés par la lumière, s’efforcent de gagner le monde aérien, là où règnent la vie, la passion et l’amour. Une œuvre touchante et surprenante dans une chorégraphie superbe, qui utilise largement le langage classique. Pour le Théâtre antique de Vaison-la-Romaine

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr