Festival Uzès Danse

namethumb_w600px_img_event_90f62ef8-e076-4145-8e5a-c38bf4fa126f © Steven Morlier
  • Contemporaine (Danse)

Uzès danse (Uzès)

2 Place aux Herbes
30700 Uzès

13 juin. 2015

Le Samedi 13 juin 2015 de 17:00 à 23:00.

Journée 1

17h- Longing (50′) d’Alexandre Roccoli
Une vidéo scrutant les gestes précis de tisserands. Voici le point d’entrée, l’antichambre de cette pièce loin de tout art documentaire, même si elle a puisé dans cette chorégraphie ancestrale l’essence d’un vocabulaire volontairement (mé)tissé à la danse « endiablée » de la tarentelle… Car il est avant tout question de libération dans ce Longing d’Alexandre Roccoli dont l’écriture se construit résolument autour des questions de « transe ». Dans un dispositif plaçant le public autour d’un carré blanc, enserré par un liseré de sable rouge, Malika Djardi, méthodique, explore, trace, habite avec densité ce petit espace ouvert aux regards.(…)

19h- Mahhali (35′) de Danya Hammoud
Comme une explosion dans le silence. Six coups successifs qui s’éloignent, alors qu’un grondement sourd vient tapisser l’espace. Dans ce climat du tréfonds, un corps, une femme, la peau dessinée/cachée par une robeculotte noire, dévoilant subtilement la colonne vertébrale et l’« entre-seins ». Un corps qui tourne, lentement, pour mieux dérouler ensuite le film d’une transformation progressive et continue(…)

22h- Weaving Chaos (60′) de Tânia Carvalho
Sur une musique dense où dominent de mystérieux archets, tantôt transpercés de silences abrupts, tantôt traversés de bourrasques métalliques, Tânia Carvalho prend les voiles. Celles du bateau d’Ulysse, et son périple légendaire. Sur un plateau nu, l’artiste portugaise dessine alors le tumulte des vagues, la solitude du héros, les douleurs de l’épreuve. Un dessin inspiré par les postures du ballet qu’elle tord et retord à volonté. (…)

Référencement agendas web : www.danseaujourdhui.fr