EXTRAITS DE 1985 A 2009

namethumb_w600px_img_event_5eed7931-1874-4b81-8360-6a01863808f9 © DR
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre au Fil de l'Eau (Pantin)

20 Rue de Delizy
93500 Pantin

12 oct. 2016 - 14 oct. 2016

octobre 2016 :

  • Mercredi 12 de 20:30 à 21:40
  • Jeudi 13 de 20:30 à 21:40
  • Vendredi 14 de 20:30 à 21:40

Extraits de pièces de Maguy Marin et Mathilde Monnier

Alors que Maguy Marin fête les quarante ans d’une carrière entamée en 1976, ce programme est l’occasion de revenir sur des moments révélateurs de la diversité de son œuvre. En 1985, elle réalise sa première pièce « classique », Cendrillon, sur le conte musical de Serge Prokofiev, se livrant alors à des expériences sur la matière du corps de ballet. Extrait de Eden, pièce conçue l’année suivante, Duo d’Eden suit le fil d’une expressivité allégorique et charnelle : Adam et Éve se lancent dans un corps-à-corps fusionnel, érotique et tumultueux. Waterzooï, qui date de 1993, permet d’entrevoir une autre période de l’oeuvre de Maguy Marin, correspondant à la rencontre avec le compositeur Denis Mariotte. Ensemble, ils vont poursuivre sur la voie de la porosité entre les arts. Dans ce jeu de chaises musicales, les interprètes passent par toutes les positions pour évoquer les différentes passions de l’âme, dans une polyphonie de textes, de mouvements et d’instruments.

En miroir à ce programme, trois pièces de Mathilde Monnier sont présentées, révélant la façon dont cette chorégraphe inscrit sa pratique dans le flux de la vie. Que ce soit en abordant les croisements du privé dans la sphère publique dans Publique ou bien en travaillant l’idée même d’une « danse de la fin » en évoquant La Mort du cygne dans Pavlova. « Dès lors que les images virtuelles de la mort et de la disparition se multiplient autour de nous, comment imaginer travailler autour de cette idée de la représentation de la fin, et comment paradoxalement le geste et le spectacle sont-ils encore des lieux d’inscription de la vie et de la mémoire ? » déclarait-elle lors de la création de Pavlova. Ces questionnements retrouvés dans 2008 Vallée, une extrapolation autour des textes et des musiques de l’album Robots après tout de Katerine, célèbrent la porosité entre le monde de l’art et la réalité. Ce programme composé d’extraits est une ballade ludique et révélatrice de l’homogénéité du parcours de Mathilde Monnier.
Coréalisation CND Centre national de la danse et Théâtre du Fil de l’eau.

Pour le CND

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr