Eléphant ou le temps suspendu

namethumb_w600px_img_event_aace35ce-1c94-4d4e-8c88-d249400b4703 © Jean-François Robert
  • Contemporaine (Danse)

Studio Bagouet - Agora (Montpellier)

Boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier

22 juin. 2020 - 24 juin. 2020

juin 2020 :

  • Lundi 22 de 20:00 à 21:00
  • Mardi 23 de 20:00 à 21:00
  • Mercredi 24 de 20:00 à 21:00

en collaboration avec des artistes marocaines

Cultivant une forme d’expression chorégraphique très personnelle, à l’écart des codes de la danse contemporaine occidentale, Bouchra Ouizguen travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres femmes artistes marocaines, à la fois danseuses, chanteuses et musiciennes. Ensemble, au terme d’un intense processus de maturation collective, elles portent aujourd’hui sur scène Eléphant ou le temps suspendu, nouvelle création à laquelle participe également un interprète venu d’ailleurs, en l’occurrence le danseur Harald Beharie – déjà vu dans Jedara, pièce créée en 2017 par Bouchra Ouizguen avec Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine. Dans le prolongement de pièces antérieures telles que Corbeaux et Ottof, Eléphant ou le temps suspendu se distingue – dès son beau titre empreint de mélancolie – par une présence importante de la nature et des animaux, qui se manifeste via les sons, les lumières ou encore les matières.
Attentive avant tout à l’humain, la pièce convoque en particulier des figures de héros ou héroïnes ordinaires, croisées au détour d’une rue ou au cours d’un voyage.
« J’ai toujours trouvé l’inspiration dans mon quotidien, en observant la vie autour de moi », déclare la chorégraphe.
Si une inquiétude concernant l’avenir de la planète transparaît ici, l’ombre du découragement ne plane néanmoins jamais. Au contraire, Bouchra Ouizguen et ses partenaires s’emploient avec une vibrante détermination, notamment en exhumant des chants ancestraux du patrimoine musical marocain, à éveiller et partager « une sorte d’espoir quand tout ce qui nous entoure tend à disparaître ». Jérôme Provençal