
- Ballet
15 avr. 2018
Hommage à de grands chorégraphes du XXème siècle
Dirigé par Peter Jacobsson, le Ballet de Lorraine plonge au cœur de la création contemporaine pour nous faire découvrir des pièces chorégraphiques majeures du répertoire : « Duo » de William Forsythe, « The Fugue » de Twyla Tharp et « Sounddance » de Merce Cunningham.
Chacune des œuvres de ce programme aborde à sa façon le rapport au corps, au temps, au silence et à la musique. Les deux formidables danseuses de « Duo » réalisent avec précision une chorégraphie complexe entre cisaillements frappés et renversés. Dans « The Fugue », trois hommes évoluent au son de leur pas résonnant sur la scène amplifiée et offrent un certain nombre de variations et de répétitions, inspirées de L’Offrande musicale de Bach. Enfin, « Sounddance » propose une danse exubérante et dynamique, interprétée par dix artistes remarquables, au rythme d’une partition puissante composée par le musicien David Tudor.
Pour cette soirée exceptionnelle, le Ballet de Lorraine s’empare de ces œuvres avec force et rigueur, et rend hommage à de grands chorégraphes du XXe siècle qui ont marqué l’histoire de la danse.