namethumb_w600px_img_event_a312c634-b0ae-4c76-b186-0181aaf8d5ec © Herman Sorgeloos
  • Contemporaine (Danse)

Les Quinconces (Le Mans)

4 Rue des Jacobins
72100 Le Mans

5 avr. 2016

Le Mardi 5 avril 2016 de 20:30 à 21:30.

Drumming, certainement sa pièce la plus fascinante, est née d’un travail à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons pour la première fois au Mans, grâce aux conditions offertes par l’ouverture des Quinconces, Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe belge emblématique de notre époque.

Drumming, certainement sa pièce la plus fascinante, est née d’un travail à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich. Pendant une heure, ce tempo envoûtant nous tient en haleine à partir d’un seul motif rythmique de moins de deux secondes qui se décline en une infinité de canons, le rendant ainsi quasiment indiscernable. De la même manière, la danse est construite à partir d’une longue phrase de base d’un peu plus de deux minutes. Une matrice que les douze danseurs reprennent en une infinité de mutations dans le temps et l’espace. Les lignes de corps sont claires et très représentatives de la luminosité de cette danse. Les gestes, très découpés et articulés, composent et recomposent cet espace autour d’eux suivant des trajectoires spiralaires. Les motifs se mettent en boucle, accélèrent et décélèrent dans un mouvement de glissement permanent et de reprises incessantes. Nous sommes pris par cette vague d’énergie vitale qui s’élève, fascinés par ses mouvements de va-et-vient et progressivement emportés vers la transe.

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr