Devoted + Duo + Sounddance

namethumb_w600px_img_event_fcb2b52e-cd4d-4be7-92fa-33b22230c961 © CCN Ballet de Lorraine (Devoted)
  • Contemporaine (Danse)

Maison du Peuple (Belfort)

1 Place de la Résistance
90000 Belfort

17 mai. 2018

Le Jeudi 17 mai 2018 de 19:00 à 20:00.

La danse contemporaine dans tous ses états

Trois pièces interprétées par l’une des compagnies les plus importantes d’Europe, le CCN-Ballet de Lorraine.

Dirigé depuis 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Lors de cette soirée, le CCN-Ballet de Lorraine mettra en lumière trois pièces « Devoted » de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, « Duo » de William Forsythe ainsi que « Sounddance » de Merce Cunningham.

Avec « Devoted », Cecilia Bengolea et François Chaignaud créent « une continuité entre le passé classique et moderne et notre temps » en mêlant des pas de ballet et de dancehall sur la musique de Philip Glass.

William Forsythe est un chorégraphe américain. Artiste prolifique, il a composé plus d’une centaine de pièces. Pour lui « le vocabulaire n’est pas, ne sera jamais vieux… c’est l’écriture qui peut dater ». Il s’attache donc à réécrire la danse classique pour lui rendre toute modernité. Avec « Duo », il explore la notion de temps et d’espace.

Merce Cunningham, chorégraphe américain majeur, a révolutionné les codes de la danse au XXe siècle. Créée en 1975, la pièce s’apparente à un chaos organisé, Merce Cunningham composant ses pièces selon les lois du hasard. Il en résulte une danse instinctive, d’une grande liberté.

Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/