namethumb_w600px_img_event_1557da6c-56c1-4fb5-8848-17d2e5806f57 © DR
  • Danse urbaine

Théâtre de Saint-Maur (Saint-Maur-des-Fossés)

20 Rue de la Liberté
94100 Saint-Maur-des-Fossés

3 mai. 2017

Le Mercredi 3 mai 2017 de 20:30 à 21:30.

La boxe, c’est déjà de la danse.

Le Quatuor Debussy, ensemble à cordes, et AS’N participent à une fête d’interactions musclées entre la danse, la musique et la boxe. Mourad Merzouki dessine des parallèles entre ces arts majeurs, avec hip-hop, élans sensuels et combats de coqs.

Huit corps en transe entre deux lourds sacs de frappe. Ils se désapent, finissent en justaucorps, shorts longs. Les corps s’agitent le temps d’avant l’attaque, l’excitation qui précède la bataille. Mais on lance les sacs, on les fait se balancer au-dessus de la scène, et ce sont eux qui viennent cogner les danseurs. Hip-hop, élans sensuels, gestes énergiques, Boxe Boxe dessine des parallèles entre deux arts majeurs. Sur le ring de boxe ou le tapis de danse, l’artiste sue, se bat, s’expose au regard du public, des critiques, de l’arbitre. Il combat ses limites et son adversaire. Solos, duos, mouvements collectifs, Boxe Boxe invite Mohamed Ali et ses sauts dansés. La pièce convoque les fantômes de Laurel et Hardy dans la fantaisie burlesque d’une boxe des débuts, drôle de lutte.
Il a sept ans quand il découvre le cirque et les arts martiaux. Ado, Mourad Merzouki se lance dans la danse. Années quatre-vingt-dix, il devient l’une des plus grandes figures de la culture hip-hop. Fondateur de la compagnie Käfig, il dirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Triomphe depuis sa création en 2010, Boxe Boxe lance un autre défi : les musiques de Ravel, Schubert ou Philip Glass sont interprétées par le Quatuor Debussy. L’ensemble à cordes, sur scène, ne se contente pas d’accompagner les images. Il participe à une fête d’interactions sensibles et musclées entre la danse, la musique et la boxe.
Pour l’Espace Culturel Albert Camus de Bron

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr