Bella Figura / Heart’s Labyrinth / 27’52 »

namethumb_w600px_img_event_1ae90faf-f03b-4cc0-bde4-2732556984cd © Michel Cavalca
  • Ballet

Espace des Arts (Chalon-sur-Saône)

5 Avenue Nicéphore Niépce
71100 Chalon-sur-Saône

3 juin. 2016

Le Vendredi 3 juin 2016 de 20:00 à 22:30.

Jirí Kylián est l’une des figures majeures de la chorégraphie internationale, pour qui danser c’est être « à la limite du rêve et de la réalité ».

C’est dans cet espace onirique que se déploie Bella Figura, troublante illusion théâtrale qui fusionne irréel et vérité, et met en scène la complexité des relations amoureuses – d’où son titre (Faire bonne figure). Trois couples de danseurs jouent et déjouent les figures de l’amour, de l’attraction à la possession, de la domination au partage réconcilié. Leurs duos sont entrecoupés de splendides scènes d’ensemble, comme ce moment flamboyant où hommes et femmes apparaissent, laissant surgir leurs torses nus de jupes écarlates au lourd drapé. C’est un choc pictural et émotionnel sans pareil, d’une bouleversante sensualité.
Plus dramatique, Heart’s Labyrinth a été inspiré par le suicide, suite à une déception amoureuse, d’une danseuse du Nederlands Dans Theater. Cette pièce est un hommage et une façon de sublimer cette mort tragique. Jirí Kylián livre donc une danse toute en nostalgie où le chagrin devient un espace infini que seule peuple l’absence. Les danseurs glissent comme des ombres, s’étreignent et s’abandonnent sur les musiques de Schoenberg, Webern et Dvorˇák. Tandis que la lumière laisse planer l’espoir d’un au-delà.
27’52’’ semble une synthèse en 27 minutes et 52 secondes, d’où son titre, des deux précédents opus. Sur une partition spécialement composée par le musicien Dirk Haubrich, on retrouve les thèmes de prédilection du chorégraphe, résumés dans un magnifique pas de deux final.

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr