Ballet de Lorraine

namethumb_w600px_img_event_54b3464b-170b-4508-ae0e-67e85eb72bca © DR
  • Ballet

La Coursive (La Rochelle)

4 Rue Saint Jean du Pérot
17000 La Rochelle

17 jan. 2017 - 18 jan. 2017

janvier 2017 :

  • Mardi 17 de 20:30 à 22:00
  • Mercredi 18 de 20:30 à 22:00

Avec ces deux pièces aux antipodes, Devoted et Nine Sinatra Songs, le Ballet de Lorraine affirme encore un peu plus son tempérament et sa grande intelligence.

Par son excellence, son éclectisme et son audace, la venue du Ballet de Lorraine fait toujours figure d’événement. Alors lorsqu’à l’invitation de Petter Jacobsson, son directeur, il s’adjoint les services du duo le plus en vue de l’avant-garde hexagonale, l’excitation de l’accueillir est à son comble.

Cecilia Bengolea et François Chaignaud font feu de tout bois en explosant les codes de la danse contemporaine, souvent aux lisières de la performance. De New York à Berlin, de Tokyo à Rio, leurs créations séduisent les scènes du monde avec un succès croissant.

Pièce pour neuf danseuses sur pointes, Devoted est dans la droite lignée de leurs explorations scéniques. Sur une musique de Philip Glass, le duo a créé une chorégraphie de longues lignes, de «spins», de pas de ballet et «dancehall» – cette danse sulfureuse et frénétique venue des ghettos de Kingston, en Jamaïque – comme une continuité entre classique et moderne, lignes de fuite vers le passé et spéculation vers le futur. Devoted est une danse physique, extrêmement exigeante, presque douloureuse. Un mouvement hors du commun transpercé de fulgurances, de figures virtuoses et de grands sauts. Intense.

En contraste à la furie, la seconde pièce pour quatorze danseurs, Nine Sinatra Songs, dresse un portrait séduisant de sept couples inscrits dans un arc de relations romantiques. Les interprètes tournoient et dansent le swing, le tango et le chachacha dans une salle de bal scintillante. Nine Sinatra Songs est l’une des oeuvres majeures de l’immense chorégraphe américaine Twyla Tharp, la plus souvent dansée. Un classique incontournable des répertoires des compagnies du monde entier.

Avec ces deux pièces aux antipodes, le Ballet de Lorraine affirme encore un peu plus son tempérament et sa grande intelligence. Avec grâce… et dévotion totale à la danse.

Pour La Coursive

Référencement web par www.danseaujourdhui.fr