Avant le ciel

namethumb_w600px_img_event_8f10f59e-1f54-46e4-99bb-7219760f843c © Philippe Jamet
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre Jean vilar de Vitry-sur-Seine (Vitry-sur-seine)

1 place Jean Vilar
94400 Vitry-sur-seine

11 mar. 2018

Le Dimanche 11 mars 2018 de 15:00 à 16:00.

Un hymne à la vie!

En faisant dialoguer courtes séquences filmées et chorégraphie, « Avant le ciel » dresse un portrait de la société d’aujourd’hui à travers une sociologie de l’intime. Un hymne à la vie !

« La vie et les êtres », rien d’autre, rien de moins. Depuis plus de vingt ans, Philippe Jamet porte son regard de chorégraphe et cinéaste sur des gens dits « ordinaires », habitants d’ici ou là, jeunes ou vieux, bavards ou taiseux, avec lesquels il nous fait partager, par l’entremise de la vidéo, des moments de complicité, de beauté et d’intimité.

Avant le ciel confronte témoignages filmés et langage des corps. A la question « Qu’est-ce qui est important pour moi, ici et maintenant ? », tous répondent en mots et en mouvements. Sur scène, les six danseurs puisent dans les images projetées sur l’écran pour construire leur danse.

En optant pour une forme de spectacle unique et inventive, Philippe Jamet dessine le portrait d’une humanité confrontée à l’éternelle question du moment présent et du choix de vie. Saisissant.

- « Sans doute plus aboutie encore que ses créations précédentes dans sa façon de composer une sorte de texture secondaire, entre les mots et la chair, entre la vie et la danse, Avant le ciel est aussi la réussite d’une équipe formidable que l’on sent engagée à fond dans un projet d’exception. » La Terrasse

Le chorégraphe

Chorégraphe et vidéaste, Philippe Jamet crée en 1989 le groupe Clara Scotch qui s’oriente simultanément vers un travail de compagnie avec des danseurs professionnels et vers une recherche avec des interprètes en amateur, de milieux, d’âges, de cultures et de pays différents. Après une formation d’éducateur de jeunes enfants, Philippe Jamet se forme à la danse classique puis contemporaine. En 1999, il crée Portraits dansés, un parcours chorégraphique mêlant danse et vidéo. De 2000 à 2003, il réalise les films Passages, Danse Ville et Sentiments et le spectacle « Si loin Si proche ». Il crée en 2007 le projet vidéo chorégraphique « La Saveur de l’autre » pour l’ouverture de la Maison des métallos, puis réalise au Burkina-Faso, au Viêt-Nam, en Italie, au Brésil, au Maroc, au Japon et aux États-Unis des Portraits dansés internationaux.

Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/