Autarcie (…)

namethumb_w600px_img_event_b4fd169f-b54b-4022-8635-7ee765d0228a © Philippe Gramard
  • Danse urbaine

Tandem Scène Nationale Arras (La Roche-sur-Yon)

7 Place du Théatre
85000 La Roche-sur-Yon

14 oct. 2016

Le Vendredi 14 octobre 2016 de 20:00 à 21:00.

Nouvellement artiste associée de Chaillot, Anne Nguyen montre l’étendue créative de la danse hip-hop au féminin

S’il existe un hip hop au féminin, Anne Nguyen en est l’une des plus brillantes représentantes. Venue à cette danse par l’univers très masculin des battles, ces compétitions où s’affrontent les meilleurs interprètes, la jeune femme n’a depuis cessé d’imposer sa différence.

Au sein de sa Compagnie par Terre, fondée en 2005, elle s’attache à décomposer les postures et les mouvements d’une danse sur laquelle elle pose volontiers un regard analytique, nourri de ses études scientifiques. Abstraites, écrites, ses créations mettent en lumière les lignes géométriques et le rapport à l’espace qui sous-tendent les diverses gestuelles du hip hop.

Dans Autarcie (….), avec quatre points de suspension comme les quatre danseuses de la pièce, elle confronte ainsi le break, ou danse au sol dont elle est l’une des spécialistes, et le popping, qui se danse debout. Chacune de ces formes induit une configuration particulière : concentrique et centrifuge pour la première, frontale et face au public pour la seconde. Cette opposition nourrit une chorégraphie conçue comme un jeu de stratégie, dont les quatre interprètes féminines sont tour à tour les meneuses.

En disciple assidue des arts martiaux, Anne Nguyen ne néglige pas non plus l’importance des points de contact. Ses danseuses, professionnelles aguerries, forment un crew miniature avec ses relations organiques, ses affrontements et ses enjeux de pouvoir. Le son puissant composé par Sébastien Lété accompagne cette expérimentation chorégraphique, belle illustration d’un hip hop en pleine maturité artistique. / Isabelle Calabre

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr