namethumb_w600px_img_event_120d7b31-f592-422c-af09-ac1bbf3bb8b6 © Viola Berlanda
  • Contemporaine (Danse)

Théâtre de la Butte (Tourlaville)

Rue René Cassin
50110 Tourlaville

30 mar. 2016 - 31 mar. 2016

mars 2016 :

  • Mercredi 30 de 19:30 à 21:00
  • Jeudi 31 de 20:30 à 22:00

Ambra Senatore invente un immense puzzle à recomposer en utilisant une grammaire chorégraphique inspirée du cinéma et de la photographie.

Avec son air de ne pas y toucher, elle n’a pas son pareil pour appuyer là où ça fait mal. Déjà dans Passo, présenté en 2013, la chorégraphe turinoise Ambra Senatore se jouait du spectateur, mettant en exergue ses travers et modifiant ses repères dans un perpétuel décalage entre fiction et réalité.
Elle poursuit son travail d’exploration du jeu des relations humaines avec cette nouvelle création pour neuf danseurs. Dès le titre, elle donne le ton : Aringa Rossa est la traduction italienne d’une expression anglaise «red herring» signifiant littéralement «hareng rouge», qui désigne dans l’écriture cinématographique une fausse piste, une manière de leurrer le spectateur pour mieux le surprendre. Il faut préciser qu’Ambra Senatore raffole du dadaïsme et conçoit Aringa Rossa à la manière d’un cadavre exquis. Parsemées d’indices, des scènes récurrentes sont jouées sous différents angles, mises en abyme, dupliquées et rembobinées. Les danseurs s’éparpillent soudainement dans une volte-face que personne n’avait vu venir et se figent comme dans 1, 2, 3… soleil !
Espiègle et futée, Ambra Senatore s’amuse à surprendre le regard du spectateur. Entre légèreté et gravité, un sens aiguisé de l’absurdité fait basculer l’ordinaire de la vie dans une bouffée délirante et surréelle.
Lâchez prise et laissez-vous porter par la danse d’Ambra Senatore !

Référencement Agendas Web : www.danseaujourdhui.fr