namethumb_w600px_img_event_2107e05c-8551-4df9-a6ff-a40244ae1f03 © Ronen Guter
  • Contemporaine (Danse)

CCN de Nantes (Nantes)

23 Rue Noire
44000 Nantes

29 mar. 2018

Le Jeudi 29 mars 2018 de 19:00 à 20:00.

Bouleversant

Comment faire résonner dans le corps du danseur la violence quotidienne, celle provoquée par les siens ?

Dans ce solo, Archive, Arkadi Zaides s’appuie sur des images filmées au jour le jour par des habitants palestiniens de Cisjordanie. Une association israélienne de défense des Droits de l’Homme (B’Tselem) leur a distribué de petites caméras vidéos. Ces images témoignent des persécutions et du harcèlement, une violence distillée au quotidien, parfois portée par des ados, si ce n’est des enfants. Une situation de vie dégradée par la cohabitation avec les colons dont la présence vaut occupation.

Devant l’écran, Arkadi Zaides reproduit les gestes de tel ou tel agitateur, agresseur, jeteur de pierres, soldat surarmé. Il incorpore de manière répétitive ce vocabulaire gestuel. Arkadi Zaides nous bouleverse par la transformation qui s’opère dans son corps. De l’homme debout au début de sa performance, il devient, au fil du spectacle, un bloc où le corps tout entier se noue et se replie pour décharger à son tour toute l’agressivité vécue.

Arkadi Zaides utilise le corps comme médium à travers lequel les questions sociales et politiques trouvent leur expression la plus poignante.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/