namethumb_w600px_img_event_2bc017fd-ea9f-45c6-b44a-9f0679353acb © Hermann Sorgeloos
  • Contemporaine (Danse)

MC2 Grenoble (Grenoble)

4 Rue Paul Claudel
38100 Grenoble

4 avr. 2018 - 5 avr. 2018

avril 2018 :

  • Mercredi 4 de 19:30 à 21:00
  • Jeudi 5 de 19:30 à 21:00

L’un des classiques du répertoire de Rosas !

La chorégraphe nous invite à rejoindre Achterland, cet arrière-pays qui est le sien, où elle joue avec l’estompement des frontières et des signes entre le masculin et le féminin. Découverte ou retrouvailles avec l’un des classiques du répertoire de Rosas !

Les retrouvailles avec cette pièce pivot, créée en 1990 par la chorégraphe belge, s’annoncent explosives et joyeuses. C’est là, que pour la première fois dans son œuvre, elle intègre pleinement les danseurs et les musiciens, unissant ainsi la danse et la musique dans la création même. Si la féminité et le minimalisme caractérisaient ses premières pièces, aujourd’hui les hommes tentent de rejoindre la compagnie amplement dominée jusqu’alors par les femmes. Intégration timide au début, la quête du plaisir et le jeu parviennent à unir les deux sexes dans un no man’s land où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. Les jeunes filles s’habillent en dames, les femmes s’habillent en homme et l’homme s’essaie au vocabulaire gestuel des femmes.

L’alchimie opère notamment grâce à l’immersion joyeuse des danseurs dans les partitions pour piano puis violon des compositeurs autrichien György Ligeti et belge Eugène Ysaÿe. Les deux musiciens interprètes, placés au centre de la scène, participent à la théâtralité de la pièce dansée jusqu’au final volcanique et radieux.

——————————–
Référencement web par DanseAujourdhui

https://www.danseaujourdhui.fr/agenda-spectacles-danse-pres-de-chez-moi/